Ce mardi 13 septembre, voilà que nous, les rossoneri partiront pour un la catalogne dans l’espoir de faire vaciller voire faire tomber la forteresse du Camp Nou. En ce moment, ce stade semble ni plus ni moins qu’imprenable. En effet, beaucoup s’y sont risqués et peu en sont revenus. Peu importe la stratégie, qu’elle soit offensive ou défensive, peu importe l’équipe à la fin c’est presque toujours les blaugranas qui gagnent.
Sur chaque parcelle de terrain évolue une étoile prête à changer le match sur une action. Xavi, Iniesta, Villa ou Messi sont les étendards de cette arrogante domination. A l’heure actuelle, il y a le football européen et le football barcelonais. Il serait hypocrite de ne pas reconnaître que l’on va jouer la meilleure équipe contemporaine. Certains parlent même de meilleure formation de tous les temps. Les catalans courent plus, marquent plus et gardent plus le ballon que nulle autre équipe. Les seules équipes qui ont été capables de les inquiéter ont dû mettre en place un jeu très physique au bord des limites comme Chelsea, l’Inter ou le Réal. On ne peut pas dire que ces schémas soient véritablement la spécialité milanaise. Autant le dire tout de suite, nous ne partirons pas favoris lors de ce match.
Cependant, s’il y a le football européen et le football catalan, il reste une sorte de dénominateur commun qui est le mot football. Si ce sport était une science exacte alors le Brésil aurait gagné quinze Coupes du Monde. Si tout était toujours joué d’avance la Grèce n’aurait pas gagné l’Euro. Si tel était le cas, nous ne devrions même pas nous déplacer. Pourtant l’AC Milan ira bel et bien au Camp Nou car nous savons tous qu’en football rien n’est écrit d’avance et que tout est toujours possible. En 2007, Manchester United devait nous éliminer, en 1994 le Barca de Cruijff était déjà la soi-disante meilleure équipe de l’Histoire, en 1988 le Napoli de Maradona se pensait aussi invincible en série A. Pourtant à chaque fois l’Histoire ne prit pas le chemin annoncé. Bien sûr que pour changer ce qui semble inéluctable, il faut de la volonté et du courage. Sans cela, nous vivrons une Manita. Pour aller chercher ne fut-ce qu’un point, il faudra se battre sur tous les ballons. Nos vieilles gloires devront briller et les plus jeunes comme Abate ou Pato qui aspirent à de grandes carrières devront se montrer à la hauteur de leur ambition. De leur coté, Ibrahimovic et Silva devront confirmer et prouver leur statut de fuoriclasse. Si tous ces éléments sont réunis et que la chance nous sourit nous pourrions alors faire un résultat.
Pour les milanistes du monde entier c’est plus qu’un ou trois points qui se jouent. Pour beaucoup d’entre nous c’est d’abord notre honneur. C’est l’occasion de montrer que nous sommes toujours là. Une rencontre dans laquelle nous pouvons prouver que l’AC Milan n’est pas synonyme de passé. Au Camp Nou, en terre Catalane, nous pouvons montrer qu’il n’y a pas qu’une seule meilleure équipe et qu’il n’y a pas qu’un seul plus grand club. Comme on dit, c’est au pied du mur qu’on voit les grands, il faut se méfier de l’eau qui dort ou de la bête blessée. C’est pourquoi Barcelone doit être prévenu qu’ils n’auront pas la tête du diavolo si facilement. Ce sont peut-être des extraterrestres mais nous dans nos têtes, nos cœurs et nos blasons résonnent l’âme d’invincibles, d’immortels et de merveilleux. Même si l’on dit tout le temps qu’il faut être réaliste (moi le premier), il faut savoir que rien n’est impossible. Nous pouvons rivaliser, nous pouvons gagner. On nous répète sans cesse que notre maillot à quelque chose de magique, nous pouvons le démontrer encore une fois. Même si ce match ne sera probablement pas déterminant pour la qualification nous ne pouvons pas perdre. Pourquoi ? Simplement parce que pire que la défaite ou une raclée, nous ne ferions définitivement plus peur. Ce serait la pire des humiliations. Au contraire si nous arrachions un résultat nous ferions taire nos détracteurs.
Bien évidemment, nous ne sommes pas dans une des périodes les plus glorieuses de notre histoire. Bien sûr, nous ne partirons pas favoris. Tout le monde sait que nous ne pratiquons peut-être pas le plus beau des footballs. On nous répète assez que nous sommes vieux, lents, fatigués et dépassés. On le sait même si on ne le reconnaît pas toujours. Et alors ? Sur 90 minutes qui sait… Personne ne croit en nous ? Et Alors ? Si personne ne veut croire en nos chances, nous croirons encore plus. Nous sommes obligés d’avoir la foi en notre équipe, simplement par que nous supportons cette équipe. Même les plus pessimistes qui ne veulent pas l’avouer, au fond d’eux espèrent… Si nous faisons un résultat ce ne sera pas un miracle mais juste le football, juste Milan. Ils ont Messi, Xavi, Puyol, Alvès et Iniesta ? Encore une fois et alors ? Je vous le demande. Nous avons Boateng, Pato, Silva, Ibra, Abate et Seedorf . Nous passons notre temps à râler mais au fond nous devons être fiers. La seule chose dont nous devons avoir peur est l’idée d’avoir peur. Quoi qu’il se passe, il faudra y mettre la manière. Quoi qu’il arrive nous devons tout donner pour rester fier encore longtemps de notre équipe.
Demain se jouera un match de prestige entre le FC Barcelone et l’AC Milan. Qui pour croire à un résultat ? Pas eux ? Alors ce sera nous ! Les tifosi de Milan ! Tous unis derrière notre équipe, du début à la fin. Si nous ne sommes pas là, il n’y aura personne. Si nous laissons nos joueurs seuls alors nous ne sommes pas des tifosi dignes de ce club . Peut-être que nous serons déçus… Et alors ! Nous avons été tellement heureux dans le passé…
FORZA MILAN PER SEMPRE !!!
Article rédigé par R.G
Nombre de lecture(s) : 1 487