Après l’épisode des soldes permanents (voir notre précédent billet), les élites dirigeantes nous réservent encore de nouvelles surprises. De quoi renforcer la cassure entre les “élites dirigeantes” et les dirigés (nous). Déja qu’en tant que citoyen, nous sommes déja très peu satisfait dont la politique est pratiquée en France mais là en tant qu’acteur économique, cela semble ne pas changer la donne.
Nous venons de découvrir grâce à Greg de Wizishop un sacré coup dur pour le monde du ecommerce avec la loi Chatel voté juste avant les fêtes. Merci du cadeau de Noël.
Une augmentation des coûts pour le e-commerce et la déresponsabilisation des acheteurs sur le transport
Les points négatifs de cette loi sont l’augmentation des coûts pour les entreprises du ecommerce en matière de frais de port dans le cadre d’une rétractation et l’obligation de gratuité pour l’assistance téléphonique.
En gros, si un client n’est pas content du produit qu’il a reçu, il est en droit de se faire tout rembourser frais de livraison inclus. L’ecommerçant lui aura de toute façon payé la prestation de transport. Il l’a encore plus dans le baba si cela a été expédié avec des solutions de transport onéreuses type Chronopost et autres messageries. Bref le gagnant dans l’histoire ce sont les transporteurs. D’autant qu’il y a des zones de flou.
Pour plus de détails concernant les conséquences négatives, nous vous invitons à parcourir l’article de Gregory et les différents liens donnés.
L’économie numérique et les politiques: ca fait deux!
Bref, le pire dans tout cela, c’est que cette loi a été prise sans concertation avec les acteurs concernés. Ce gouvernement comme le souligne Alexis de Groupe Reflect enchaine décisions irréflechies, sans concertation et inventent de nombreux “gag” dans le domaine de l’économie numérique: rapport Oliviennes, taxe sur les publicités en ligne, etc…
Un manque flagrant de démocratie
Franchement le système politique actuel nous déçoit (toujours et encore). La seule chose qui devrait être imposée à nos dirigeants, c’est l’obligation du dialogue et de la concertation… ce qui est quelque part fou de dire cela alors que nous sommes théoriquement dans une “démocratie”. Que ce soit sur le plan économique, environnementale ou sociale, il est clair que la concertation manque à nos élus quel que soit leur bord. S’agit-il à chaque fois de choisir le “roi” et sa cour qui décideront tout pour nous, nous n’appelons pas cela une démocratie! Enfin c’est un autre sujet … mais tout autant lié puisque cela nous impacte au quotidien.
Pour plus d’informations,
- http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/loi-chatel.html
- http://www.challenges.fr/20071227.CHA5326/le_ecommerce_patira_de_la_loi_chatel.html