Ces manchots sont la seconde espèce la plus abondante en Antarctique et sub-Antarctique après le gorfou doré (Eudyptes chrysolophus).
Le manchot à jugulaire adulte mesure de 65 à 80 cm et pèse environ 4 kg. Ils ne se nourrissent qu'en mer. Ils pêchent en majorité du krill et quelques petits poissons. Ils peuvent plonger à plus de 250 mètres sous l'eau et y rester une vingtaine de minutes sans respirer. Ils font des bonds hors de l'eau pouvant aller jusqu'à 2 mètres de hauteur. Ce sont des animaux bruyants et agressifs. Ils peuvent aller jusqu'à se battre avec d'autres manchots.
Pingouin ou manchot ?
En Français, on utilise abusivement parfois pingouin à la place de manchot. Il faut dire qu'en anglais en espagnol, penguin et pingüino désignent le manchot français et non pas le pingouin. Même si la ressemblance physique existe, ces oiseaux sont différents. Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et vivent dans l'hémisphère sud. Leurs ailes leur permettent de nager dans l'eau.