Pour 1 chorizo:
- 250 gr de boeuf (de première fraicheur)
- 250gr de blanc de poulet (de première fraicheur)
- 3 tranches de jambon cuit dégraissé (avec longue date de péremption)
- 1/2 cc de poivre
- 1/2 cc d’origan
- 1 cc de piment d’espelette (ou 1/2 cc de piment de cayenne)
- 30 gr de poivron rouge (1/4 de poivron environ)
- Gros sel
- 1 pincée de sel fin (ou sel au céleri pour donner du goût)
Commençons par mettre tous les ingrédients (hormis le gros sel) dans un robot. Mixez pendant 1 à 2 minutes pour obtenir un hachis de viande.
Étalez du film alimentaire sur votre plan de travail afin de pouvoir mettre toute votre viande. Répartissez votre hachis dans le sens de la longueur du cellophane et rabattez-le sur la viande.
Roulez votre viande en serrant très fort sur les extrémités et donnez lui une forme de chorizo (en U). Faites un nœud avec les 2 extrémités pour être sûr qu’il ne perdra pas sa forme et réservez au réfrigérateur pendant 48 heures pour qu’il garde cette forme (d’où l’intérêt d’avoir de la viande de première fraicheur).
Après ces 2 jours, retirez le film plastique à l’aide d’un ciseau et placez-le dans un tupperware à viande ou dans un récipient quelconque avec 2 fourchettes croisées (afin de surélever le chorizo) et saupoudrez de gros sel afin qu’il dégorge de son eau. Laissez au réfrigérateur pendant encore 48 heures
Passé ce temps, frottez délicatement votre chorizo avec un chiffon afin de retirer le maximum de sel puis placez-le face à un ventilateur pendant 2 heures afin de terminer le séchage.
Il ne vous reste plus qu’à le trancher et le déguster pendant vos apéros.
Le mot en plus…
- Son astuce: Votre chorizo sera encore meilleur si vous mettez 30gr de piment d’espelette frais ou piment rouge. Dans ce cas, ôtez la dose de piment en poudre.
- Que dire de plus que: Merci Light To Me, plus de détails de sa recette en image ici