Prague, l’auteur découvre lors de la visite d’une église, le dénouement d’un des plus grands actes de résistance de l’histoire humaine, l’opération Anthropoïde. Le 27 mai 1942, un attentat blessa mortellement le bourreau de Prague, le boucher, la Bête blonde, le cerveau d’Himmler, HHhH pour Himmler Hirn Heisst Heydrich. Josef Gabeik, Tchèque et Jan Kubis, Slovaque, parachutés de Londres seront retrouvés dans le sous-sol de cette église.
« Dans la crypte, il y avait tout. Il y avait les traces terriblement fraîches du drame qui s’est achevé dans cette pièce voilà plus de soixante ans : des impacts de balles sur les murs et le plafond voûté, deux petites portes en bois. Mais il y avait aussi les visages de parachutistes sur des photos, il y avait le nom d’un traître, il y avait un imperméable vide, une sacoche, un vélo, réunis sur une affiche, il y avait bien une mitraillette Sten qui s’enraye au pire moment, il y avait des femmes évoquées, il y avait des imprudences mentionnées, il y avait Londres, il y avait la France, il y avait des légionnaires, il y avait un gouvernement en exil, il y avait un village du nom de Lidice, il y avait un guetteur qui s’appelait Vlaleik, il y avait un tramway qui passe, lui aussi, au pire moment, il y avait un masque mortuaire, il y avait une récompense de dix millions de couronnes pour celui ou celle qui dénoncerait, Il y avait … Il y avait tout. » Cette histoire dépassait en romanesque et en intensité les plus improbables fictions.
Prix Goncourt 2010 du premier roman, par sa construction originale, l’auteur partage avec son lecteur son aventure littéraire, sa tentation, son incertitude, son questionnement : Roman fictif basé sur des faits historiques sans avoir de compte à rendre à l’histoire ou un récit historique rigoureusement authentique. Mais assurément un excellent suspense, une enrichissante leçon d’histoire.