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Quel support choisir: wordpress ou site ?

Publié le 12 septembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Ceci est un article invité par Thierry Valker, du blog Business Marketing Internet. Il rentre dans le cadre de l’événement de Kategriss, 6 blogs, 6 personnalités, 26 jours.

Ces 2 supports sont les plus utilisés sur le net, et c’est pour cette raison que je vais me concentrer uniquement sur ceux-ci. Lequel choisir ? Quelles sont exactement vos attentes et vos besoins ? Pourquoi l’un serait-il mieux que l’autre ?

Voici ma petite analyse sur ces 2 outils.

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WordPress ou site?

Définissez votre objectif

Pour être certain de choisir le support le plus adapté à vos besoins, vous devez avoir un objectif. A quoi va servir votre site ou blog ? Une fois que vous aurez déterminé cet objectif, vous pourrez décider sur lequel de ces deux supports vous allez travailler.

Pour vendre un produit numérique

La meilleure méthode pour créer ce genre d’offre est un site internet à 3 ou 4 pages.

  • Une page de capture pour obtenir une liste d’abonnés ciblés et intéressé par votre produit.
  • Une page de vente pour promotionner votre produit et inciter à passer à l’action.
  • Une page de remerciement avec le lien de téléchargement du produit et éventuellement en plus, une nouvelle offre pour un produit complémentaire (upsell ou vente additionnelle).
  • Une nouvelle page de téléchargement du 2ème produit.

C’est le schéma classique d’un site de vente.

Le visiteur ne doit pas être distrait par quoi que ce soit. Pas de menus, pas de liens externes, rien. Juste votre texte et un appel à l’action. C’est la raison pour laquelle vous pouvez réaliser de simples pages html statiques.

Des logiciels gratuits sont disponibles pour réaliser ces pages très simplement. Ils sont nommés WYSWYG (what you see is what you get- ce que vous voyez est ce que vous obtenez ). Le plus connu est kompozer. Vous pouvez le télécharger ici.

Créer vos 4 pages ne vous prendra que peu de temps avec cet outil, et même les débutants s’en sortiront. De nombreux tutoriaux gratuits existent.

Pour créer un site de membre

Les deux solutions sont possibles.

L’usage de scripts pour un site, et l’usage d’un plugin pour les blogs.

Mais la version site internet nécessite plus de connaissances en programmation pour s’en sortir. Mettre en place un site de membre n’est pas une mince affaire. Si vous êtes novices, ne perdez pas votre temps a essayer d’utiliser des scripts. Sans un minimum de connaissances en programmation, vous allez y passer un temps fou et au final perdre de nombreuses heures.

Dans ce cas, c’est wordpress qu’il vous faut. Vous pourrez administrer et paramétrer simplement votre blog depuis le tableau de bord. Et ceci, sans avoir de connaissances particulières.

Pour créer un site de contenu

Le seul choix qui s’impose dans ce cas est encore une fois wordpress. Publier du nouveau contenu est un jeu d’enfant. En quelques minutes vous pouvez mettre votre page en ligne.

WordPress vous permet ainsi de référencer des centaines voir des milliers de pages sur des expressions clés différentes. Couplé avec de bons plugins, il deviens assez simple de bien se positionner dans les moteurs de recherche.

A l’inverse, modifier des pages d’un site statique prend beaucoup plus de temps. Y rajouter de nouvelles pages n’est pas si simple car vous devez les lier manuellement. Cela est possible, mais vous fera perdre un temps précieux que vous pourriez occuper à des tâches plus importantes.

Une web TV

Pour cet usage, wordpress se détache encore de par sa simplicité d’utilisation. Intégrer une vidéo dans une page se fait en quelques minutes, et vous pouvez créer de nombreuses pages différentes en très peu de temps.

Sur un site, l’intégration de la vidéo n’est pas très compliquée non plus, mais il vous faudra créer une nouvelle page à chaque fois, chose qui vous prendra plus de temps et qui ne vous apportera absolument rien de plus.

Un site publicitaire (adsense)

Il y a quelques années, il était encore possible de bien positionner une page statique contenant des centaines de liens publicitaires. Mais cette méthode n’est manifestement plus d’actualité car l’arrivée de google panda a quelque peu changé la donne.

Ce genre de pages a été fortement déclassé car détectées comme ayant très peu, voir pas du tout de contenu. Les personnes qui se servaient de cela pour générer des revenus ont du revoir leur stratégie.

Pour ce cas, wordpress à toujours une longueur d’avance. Même si vous avez une multitude de liens sponsorisés sur votre blog, il vous sera plus simple de créer un contenu que sur un site.

Toutefois, les deux solutions peuvent s’utiliser.

Conclusion:

wordpress se détache de par sa simplicité d’utilisation et par son référencement très efficace. Les modifications sont également plus simples à effectuer et la première prise en main est plus à la portée de tous que la création de pages html. Mais là encore, tout dépend de votre objectif de départ.

Mais ces 2 outils sont également très complémentaires.

L’une des solutions consiste à de créer un blog de contenu, mis à jour de façon régulière, et d’y rattacher des sites en html, servant à récolter vos adresses et ensuite proposer vos produits.

De cette manière vous construirez plusieurs listes très ciblées pour chacune de vos offres.

En utilisant ce système, le plus gros du trafic arrive sur votre blog pour consulter vos articles, et en plaçant subtilement quelques liens dans votre contenu, vous les rediriger sur une page de capture qui engendre par la suite, le processus de vente et de relance.

Écrit par Thierry Valker
www.Business-Marketing-Internet.fr

Photo © Beboy – Fotolia.com


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