Les émissions culinaires s’invitent chez vous à l’heure du dîner. De quoi vous mettre en appétit et parfois vous inciter à passer derrière les fourneaux pour faire mieux « qu’à la télé ». Pourquoi ça marche ? Réponse avec quelques téléspectateurs gourmets et fans.
Pour Chiiii, une émission culinaire réussie est une émission dont on peut aisément reproduire les recettes pour mieux les partager : « Reproduire la recette d’un chef, ça a l’air simple mais quand on se retrouve dans notre cuisine, les choses peuvent se corser. Avec ces émissions, on voit les pièges à éviter ». En plus de la pédagogie, c’est l’ode à la convivialité qui fait le succès du programme selon Anne So : « ça me donne des idées et tout le monde est content quand je fais de bons petits plats à la maison ».
C’est enfin l’amour de la gastronomie qui pousse les télévores et même les téléphobes à installer la petite lucarne dans leur cuisine. Fracks avoue ainsi « Avec mon mari, on est plutôt livres de cuisine. On en a des tonnes. Dans les librairies, on évite le rayon cuisine car on sort toujours avec un nouvel exemplaire… Les émissions culinaires, maintenant, on adore ! »
Les émissions culinaires, il y a aussi ceux qui en font une indigestion. Alexandra regrette : « il y en a trop, du coup peu importe la chaine qu’on regarde, c’est souvent la même chose... mais j’en regarde quand même une, parfois deux ».
Et vous, êtes-vous fondu(e) d’émissions culinaires ? Vous inspirez-vous des recettes qui y sont proposées ?
(source photo : Thinkstock)