Magazine Politique

Picardie : Non, « La Région ne croule pas sous la dette » !

Publié le 12 septembre 2011 par Letombe

Picardie : Non, « La Région ne croule pas sous la dette » !

Dans son édition datée du 7 septembre, le courrier picard feint de se demander si « la Région croule sous le poids de la dette » ?

Une fois de plus, Pascal Mureau manipule l’information pour mettre en cause Claude Gewerc.

Le procédé est maintenant bien connu. Il s’agit de poser des questions faussement naïves, d’y accoler, si possible à la une, la photo du président, pour relativiser ensuite le propos dans l’article, de manière a ne pas être formellement attaquable.

De quoi s’agit- il en réalité ?

La Région, à sa demande, se fait noter par l’agence Fitch. Celle-ci fait un rapport annuel aboutissant à une note. Ce rapport examine la solvabilité dela Région à court terme, et à long terme. En ce qui concerne le court terme,la Picardie a la meilleure note qu’on puisse obtenir.

En ce qui concerne la solvabilité à long terme, l’agence doit forcément retenir des hypothèses sur l’évolution des dépenses et des recettes pour déterminer la capacité dela Région à rembourser ses emprunts.

L’un des ratios qui permet d’évaluer cette capacité est le nombre d’années de désendettement, c’est-à-dire le nombre d’années qu’il faut àla Régionpour rembourser ses emprunts.  

Tout l’argumentaire du Courrier picard sur les comptes 2010 dela Région porte sur ce nombre d’années. Le journaliste utilise des prévisions déjà anciennes, qui aboutissent effectivement à un chiffre de 10 ans.

Ces prévisions sont aujourd’hui sans objet, puisque les comptes ont été faits, et que l’on sait précisément quelle épargne a effectivement dégagé la Région, quel est le montant effectif emprunté, et par conséquences, quelle durée il faut pour rembourser. Le compte administratif 2010, document officiel, consultable, a été voté par l’Assemblée régionale en juin dernier.  Il s’agit de faits, de chiffres réels, vérifiés et vérifiables. L’expression employée par le journaliste « selon les services financiers », qui suggère qu’il puisse y avoir un doute,  est volontairement inappropriée …

Le nombre d’années de désendettement est donc de 5,1 années, ce qui situe la Picardie à un niveau comparable aux régions Bourgogne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais. Il faut rappeler que la Banque européenne d’investissement considère qu’il n’y a pas de problème en dessous de 12 années de désendettement.

La Régiona beaucoup investi depuis 2004. En  témoigne son exceptionnelle réussite dans les investissements d’avenir, qui,  eux,  n’ont pas valu au président du Conseil régional d’avoir sa photo à la une !

De la même manière, les investissements très importants dans les lycées picards ne bénéficient que d’un confetti en bas de page…


Claude GEWERC

Dialogue avec Claude Gewerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines