Fais peter les basses bruno !

Par Lorraine De Chezlo
de Baru
Bande dessinée - 120 pages
Editions Futuropolis - septembre 2010
Zizou sort de prison avec une mission : réaliser un gros casse avant Noël, sur une idée d'un vieux détenu qui ne peut encore sortir. A Zizou alors de contacter Fabio qui réunira les anciens collègues de coups juteux. Deux générations, deux écoles, une autre approche du banditisme. Alors que les anciens se lancent dans l'affaire surtout par malice, par envie d'un dernier coup fumant pour se marrer, Zizou tient à l'argent à la clé, et n'hésite pas à jouer du flingue. Loin de là, Slimane, jeune immigré africain récemment venu en France pour exaucer un rêve footballistique, va se retrouver mêlé malgré lui à ce coup foireux...


Un album dont les pages filent à toute vitesse, une histoire très rythmée, des personnages de milieux populaires divers. Baru s'attache à ces hommes de la débrouille, ces "petites gens" qui ont de la ressource : Zizou le jeune voyou, Slimane l'immigré clandestin manipulé par un pseudo recruteur de footballeurs potentiels, Fabio et ses amis, des vieux en principe "rangés des voitures" mais qui ne se refusent pas une petite dernière.
Je n'ai pas particulièrement aimé les dessins, aux traits trop appuyés, et puis j'ai eu du mal à suivre les scènes d'action, les convois pour le braquage, à savoir qui est dans quel véhicule etc.Mais pour autant, on passe un bon moment avec cet album, son rythme et son humour.
L'avis d'Alain - La mer pour horizon
L'avis de Mo' - Bar à BD