Magazine Politique

L’État grec à sec le mois prochain, la faillite se précise

Publié le 12 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

L’État grec à sec le mois prochain, la faillite se précise
Selon le vice-ministre des Finances grec, la Grèce sera a court de liquidité le mois prochain, si la sixième tranche du plan d’aide international en cours de 8 milliards d’euros n’est pas versée. Cette tranche dépend des efforts consentis par le gouvernement d’Athènes en vue de stabiliser la situation économique du pays.

En effet, les pays prêteurs ont conditionné le versement de leur aide à l’atteinte de l’objectif, par le gouvernement, de récolter au moins 1.7 milliards d’euros. Si cette sixième tranche n’est pas versée, il manquera 1.5 milliards d’euros à l’état grec le 17 octobre.

Dans ce cadre, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une nouvelle taxe immobilière. On peut se demander comment cette nouvelle taxation va permettre de récolter suffisamment d’argent dans une période de temps aussi courte, tout en notant qu’une taxe peine généralement à créer des richesses qui manquent cruellement au pays actuellement.

Du côté européen, Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a évidemment salué la décision grecque, en expliquant que c’était un grand pas dans la bonne direction, la taxation et l’augmentation des impôts constituant semble-t-il la panacée pour résoudre les problèmes d’endettement et d’état obèse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines