Magazine Environnement

Un bassin écologique dans votre jardin

Publié le 12 septembre 2011 par Immoxygene
Un bassin écologique dans votre jardin

Un bassin écologique dans votre jardin

Vous avez un jardin et vous êtes déjà demandé si celui-ci ne serait pas encore plus beau avec un bassin ? Creuser un bassin dans son jardin peut être très facile quand on sait comment s’y prendre. Dans cet article vous allez découvrir les bases pour créer un bassin écologique dans votre jardin.

L’emplacement : L’idéal pour creuser un bassin est sur un point haut. Si cependant vous avez dans votre jardin une zone humide ou sourceuse, creuser une mare naturelle est préférable. Il faut éviter de creuser votre bassin sous des grands arbres et privilégier un endroit qui bénéficie de 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour. Si l’endroit n’est pas assez ensoleillé, l’eau sera trouble, vaseuse et verte. Si votre bassin est à proximité de grands arbres, les racines perceront la bâche au bout de quelques années. De plus, les feuilles de résineux, noyers sont très toxiques ainsi que les graines de cytise.

Avant de se lancer : Dessinez un croquis et servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour délimiter les contours du plan d’eau. Creusez le bassin sur au moins quatre niveaux 20/40/60/80 cm (fosse à nénuphar). Si l’emplacement du bassin est très ensoleillé, il faut penser à des nénuphars qui pourront ombrer naturellement l’eau. Prenez soin de retirer les racines, cailloux autour pour ne pas plus tard crever la bâche.

Calculer les dimensions de la bâche :
- Longueur de la bâche = longueur maximum de la mare + 2 fois la profondeur maximum + 1 mètre.
- Largeur de la bâche = largeur maximum de la mare + 2 fois la profondeur maximum + 1 mètre.
La durée de vie d’une bâche en PVC est de 10 à 15 ans. Elle existe sur trois épaisseurs 0,5 mm (très fragile), 0,8 mm et 1 mm. Mieux vaut investir dans une bâche en caoutchouc nettement plus résistante (+ 45 ans).

La bonne pompe : La pompe assure la circulation d’eau (cascade) et l’oxygénation (jet d’eau) mais ne garantit pas la bonne écologie de l’eau. Elle doit être sous 30 cm d’eau de façon à conserver les différentes couches de températures.
Une eau à 15 °C en surface perd 5 °C sous 1 m de profondeur. Plus l’eau est fraîche moins il y a d’algues, la chaleur favorise la prolifération des algues vertes et filamenteuses.
Notez également qu’un vide-cave consomme 12 fois plus qu’une pompe de bassin à débit égal. Pompe bassin 3 000 l/heure = 25 W. Vide-cave 3 000 l/heure = 300 W

C’est parti : Remplissez le bassin et au fur et mesure que l’eau monte en plaçant correctement les plis de la bâche. Finissez de couper la bâche à l’extérieur une fois que le bassin est rempli. Ne coupez jamais la bâche avant d’avoir fini. Pensez à poser vote bâche par temps doux, la manipulation sera plus aisée. En été, les poissons cherchent la fraîcheur au fond de l’eau et en hiver la douceur. La surface du bassin est tributaire de l’harmonie et de la place dont vous disposez. Plus le volume d’eau est important, plus les plantes aquatiques se développent, plus les poissons grossissent.

Et après ? : Pensez aux micro-organismes ! Un bon jardin aquatique dans lequel on retrouve des micro-organismes contribue au bon équilibre de l’eau. Au même titre que l’on met des activateurs de compost pour accélérer la décomposition des déchets verts. Un bassin de jardin doit aussi être ensemencé par des micro-organismes, ces derniers sont vendus en boîte lyophilisée en jardinerie.

Et si l’eau devient verte : ne changez surtout pas l’eau, remettez des micro-organismes, remontez la pompe du fond, installez de nouvelles plantes aquatiques. Pensez également à nourrir les poissons avec des produits adaptés (pas de pain !) et modérez la reproduction des poissons. Il faut compter 20cm de poissons par m². Par exemple pour un bassin de 10m² (200 cm) vous pourrez mettre à peu près trente poissons rouges ou six carpes koï.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte