Magazine

Voyage ALJ et JaME : Harajuku

Publié le 26 janvier 2008 par Reyep
Nous avons décidé de commencer une série d’articles en rapport avec le voyage d’été de ALJ et de JaME.
Débutons ce petit aperçu du Japon par un quartier devenu mythique… Harajuku. Lieu très apprécié de la jeunesse japonaise pour ses magasins de modes et son ambiance très décontracté.
Voyage ALJ et JaME : Harajuku
Ce fut le repère incontesté du mouvement visual pendant des années, mais il a laissé le pas depuis quelques années déjà à des boutiques plus chics et diversifiées.Le meilleur moyen de venir est de prendre la Yamanote line (ligne du JR qui fait le tour de Tokyo) à la station Harajuku.
Voyage ALJ et JaME : Harajuku
L’attraction principale est la descente de la Takeshita dôri. Cette rue minuscule est en journée bondé de monde, venant faire du shopping ou se promener. On y trouve des magasins de modes de toutes sortes (visual kei, causual, hip hop, etc.), des fast-food, un manga café, un immense 100yen shop, the Daiso, (magasins où tout est à 100 yens pratiquement) sur trois étages, des cafés, des chausseurs, des opticiens etc. Vous déambulerez dans cette rue, peut-être une crêpe à la main, vous irez peut-être faire des purikura sur fond de décibels ou tout simplement profiter de la foule.
Les magasins de visual qui pourraient vous intéresser sont le Like an Edison, le closet Child (pas moins de trois magasins), le Richärds, Mari's rock, le Laponte, pincross, ainsi qu'une grande quantité de magasins de vêtements dont les plus connus h.NAOTO, Putumayo, ID Japan, Body Line et j'en passe...
Une seule salle de concert, l'Astro hall, est parfois l'occasion de quelques concerts intimiste.
Si vous avez le courage vous pourrez aussi faire un tour dans le magasin officiel des Johnny’s. Oui je parle de courage car la file d’attente est trèèèès longue. La file d’attente managée de près par le personnel du magasin peut s’allonger sur plus d’une heure de queue ! Alors patience !
Ensuite, la promenade se poursuit sur la Meiji dôri et l’Omotesando dôri. Avec le fameux magasins Laforet, ou le Condomania qui fait l’angle… Vous pourrez acheter vos souvenirs à l’Oriental Bazar ou vous faire plaisir dans le Kiddy Land (magasins de jouets sur 5 étages).
Voyage ALJ et JaME : Harajuku
Sur le fameux pont à côté de la gare, se rassemble tous les dimanches, les cosplay de visual. Elles sont moins nombreuses qu’avant et surtout très ennuyées par la horde de touristes qui veulent les prendre en photos comme si c’était des bêtes de foires.
Voyage ALJ et JaME : Harajuku
Une autre ballade plus traditionnelle à ne pas louper le sanctuaire Meiji est le lieu shintô le plus important de la capitale. Le temple datant de 1920 contient les cendres de l'empereur Meiji et de sa femme. Il fut détruit en 1945 et reconstruit grâce à des dons privés. Lors des trois premiers jours de l'année le temple est pris d'assaut par des milliers de tokyoïtes. Si bien que la station de métro ouvre exceptionnellement ses portes à l'intérieur du temple dans l'allée principale... On peut faire la queue plusieurs heures pour accéder au temple pour prier.
Voyage ALJ et JaME : Harajuku
On peut aussi voir des mariages traditionnels les dimanches et jours fériés. Vous pourrez laisser un message sur un ema (une plaque en bois où on inscrit ses vœux) ou acheter un amamori (porte bonheur) pour vous et votre famille.
Vous pouvez poursuivre dans le parc de Yoyogi, où le dimanche les fans du rockabilly dansent devant leur poste de radio. S’organisent aussi des petits concerts amateurs ou des répétitions impromptus de mélomanes débutants.
Harajuku est un quartier dépaysant et totalement incontournable de la capital tokyoïte.
Photos : Tanja

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog