Les Hommes libres

Par Popmovies

Au-delà des différences, la liberté réunie tous les hommes.

Ismael Ferroukhi revient avec un nouveau film poignant:

Le réalisateur du Grand voyage (2004) a choisi un sujet fort en s'intéressant à un aspect peu connu de l'occupation allemande à Paris.
A cette époque où la France collabore, la Mosquée de Paris servait d'abri pour de nombreux résistants et Juifs. Allant au-delà de leurs différences, ils voulaient tous une chose, la liberté.

Une historie forte et interprété par un très beau casting. Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby (Jaffa) et Lubna Azabal.(Comme les 5 doigts de la main)
Les personnages joués par Michael Lonsdale et Mahmud Shalaby, respectivement Si Kaddour Ben Ghabrit et Salim Halali, ont vraiment existé.

Le film a été présenté au dernier Festival de Cannes lors d'une séance spéciale.

Un très beau film à voir dans les salles le 28 Septembre.

Synopsis : 1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants. A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.


Les hommes libres, bande annonce, sortie le 28... par pyramidedistribution


Suivez l'actu avec Popmovies sur Twitter

Vous avez aimé cet article? Alors partagez le avec