La dernière, c’est l’interview dans le JDD d’hier de l’avocat Robert Bourgi : "J'ai vu Chirac et Villepin compter les billets" … Cette entretien se voulant spectaculaire survient en amont du procès en appel de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream et pendant le procès de Jacques Chirac sur les emplois fictifs de la ville de Paris. Il pourrait paraître plus vertueux de faire de telles révélations en premier à la justice, quitte ensuite à prendre la presse à témoin en face d’une apparente négligence de cette dernière :
Sensible à cette argument, l'avocat Robert Bourgi a assuré dimanche sur RTL qu'il se "tenait à la disposition de la justice"[...]"je l'ai fait, mais vous n'empêchez pas ma conscience d'être agitée, j'étais troublé, j'en ai eu honte" ... Le brave homme ...
Jean-François Probst, ancien proche collaborateur de Jacques Chirac et connaisseur -au combien- … de la «Françafrique», s'insurge contre la filiation que Robert Bourgi revendique avec Jacques Foccart :
«A la fin de ses jours, Jacques Foccart n'avait aucune confiance en Bourgi. Il n'y a que Bourgi pour faire croire qu'il est je ne sais pas quoi, le successeur, l'élève du maître...»[...] «S'il a tellement de choses à dire, qu'il les dise à la police, à la justice »[…] «La Françafrique, elle est morte, cela n'existe plus.
Titillé par la justice Ziad Takieddine est présenté comme l'un des intermédiaires principaux de la vente de deux sous-marins au Pakistan, en 1994. Il aurait touché des millions pour des contrats d’armement. Cet intermédiaire discret avec les États arabes, est devenu subitement infréquentable. La justice s’intéresse aux millions qu’il a encaissés, et qu’il aurait en partie reversés ici ou là.
Pas de primaires « citoyennes » à l'UMP, on y dispose de Franco-Libanais, de frégates et de l’Afrique … Ah ! L’Afrique !
______________________________________________________
La Z'ique de Makhno :