Les traditions ampusiannes étaient respectées cette année encore.Les fidèles de la chapelle du Plan s'étaient donnés rendez-vous pour la messe célébrée par le père Lachal. La chapelle avait fait le plein de fidèles , mais il me semble un peu moins nombreux que les autres années. Je n'ai pas eu le plaisir de revoir Josette Gal-Dvorak qui avait l'habitude de venir avec son amie Ginette Erbaroli-Pinet et le mari de Gilberte. J'espère que ce n'est pas la maladie qui les a retenus. En revanche , quel plaisir de revoir Yvette Martin , soeur de Jeanine , Julienne , René, Robert et Lucien , de la Combe de Magne. Quel plaisir de revoir Jeannot Teisseire et son fils; chaque année ,la famille entière est fidèle au Plan ; hélas cette année sa femme n'était pas là , décédée il y a quelques mois.. Vous voyez que j'ai un grand plaisir à parler des vieilles familles d'Ampus et que sauvegarder leur mémoire est pour moi un impératif.
Après la messe , une mini procession avec des enfants adorables pour porter la Vierge. Roseline Blanc-Castellan a fait de louables efforts pour entraîner gens à chanter "Prouvençau et Catouli.." et j'ai pensé à maman qui la chantait toujours à cette occasion. Le Plan , pour moi, c'est un flot de souvenirs heureux et nostalgiques à la fois.
Bien sûr je n'ai pas oublié le nougat "Teisseire-Vassal" . Un achat indispensable. C'est ma "madeleine de Proust"... Puis direction "Les Vergelins" chers à mon coeur.
Portraits de la famille Roubaud : mère et fille - les deux soeurs - d'autres portraits d'Ampusians heureux de cette belle journée où les soucis sont mis de côté pour quelques heures...
Là dans la belle propriété de Josette et Henri Michelangeli , à l'ombre , étaient disposées tables et chaises pour tous les pique-niqueurs ,nombreux :150. D'abord l'apéritif offert par l'APPA , puis le pique-nique entre amis où le partage était la loi. Plats partagés encore meilleurs. A la fin du repas , café offert par Henri et Josette ainsi que Luc et Marie-Marthe , présidente de l'APPA. Merci à tous ces gestes de convivialité.
Si à la messe , on a surtout vu les anciens , au pique-nique , on a vu les jeunes, parents et enfants , et les tout petits encore dans la poussette.Bain de jouvence pour les plus anciens , dont je fais partie.
Belle journée : Ampus a des racines, c'est bien , l'arbre peut se développer.
Merci l'APPA pour l'organisation de la fête.
A l'année prochaine . D'autres photos demain.