" En août 2008, le chantier des résidences signées par le bureau d’architectes Cino Zucchi sur l’ancienne aire des usines Alfa Romeo de Nuovo Portello à Milan est terminé : cinq édifices de résidence conventionnée, trois édifices de résidence libre et un édifice réservé à des bureaux.
Côté Sud, trois corps de bâtiment de huit étages se disposent sur une même ligne.
Placés parallèles à la rue Traiano, ils bénéficient d’une exposition maximale au soleil et forment à la fois un écran qui protègent les habitants du bruit de la circulation sur le boulevard Serra.
Les salles de bain et les cuisines ont leurs fenêtres sur le parc, côté Sud-ouest ; un écran formé d’éléments métalliques décalés, garantit une intimité protégeant les pièces qui donnent sur le parc.
L’élaboration architectonique et la définition des matériaux (carreaux en terre-cuite décolorée, pierre blanche de Trani, menuiseries en bois gris chaud, volets roulants en aluminium peint couleur gris-vert) explore le concept de “maison d’habitation civile”, opérant une réflexion sur la vie urbaine contemporaine.
Les matériaux choisis par Cino Zucchi comme les carreaux en terre-cuite décolorée, la pierre blanche de Trani, les menuiseries en bois gris chaud, les volets roulants en aluminium peint couleur gris-vert, donnent une touche contemporaine aux nouvelles habitations." Source et suite : http://catalog.iguzzini.com/projectdetails.aspx?project=PRJIG_321 / Portello sur Alfa Vendée :