Magazine High tech

Alerte SMS pour le stationnement payé par mobile

Publié le 12 septembre 2011 par Philippe Lerouge

La ville de New York vient d’annoncer la mise en place d'une expérimentation pour le paiement à distance des frais de stationnement par mobile. Déjà en place à Washington, San Francisco, Londres ou Miami, ce système qui dématérialise le ticket de stationnement nécessite juste d'utiliser une application mobile ou d'appeler un serveur vocal. L'automobiliste indique la zone de stationnement ou le parcmètre choisi depuis son mobile ainsi que son numéro d'immatriculation. Une alarme SMS lui parvient lorsque le stationnement prend fin.

Dans un contexte d'augmentation des amendes de stationnement qui passent à 17€ en France, ce service peut s'avérer particulièrement efficace pour éviter de recevoir une contravention.

Comme fortement souligné dans télématin sur France 2 lors de cette annonce, la première ville de France ayant mis ce système en place était la ville d’Issy-les-Moulineaux fin 2009 avec le service PayByPhone qui permet le paiement du stationnement à la durée exacte. Grâce à ce service déjà largement utilisé, l’automobiliste peut mettre fin à un stationnement en cours et se faire rembourser le trop-perçu. Il est aussi prévenu par une alerte SMS de la fin de sa période de stationnement et peut la prolonger directement à distance. (Source : Parole d’élus).

Dans un autre genre, la ville de Strasbourg qui figure parmi les 49 collectivités candidates au développement des technologies NFC  équipe actuellement ses horodateurs d’antennes sans contact (NFC) permettant le paiement avec une carte ou un mobile sans contact pour se substituer au paiement par carte bancaire classique. Ce service est complémentaire du paiement par mobile à distance évoqué plus haut, car le paiement se fait exclusivement face à la borne avec impression dun ticket papier et ne permet pas les alertes, la prolongation ou le stop à distance (Source :e-alsace).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines