Au secours les poux nous attaquent !

Publié le 12 septembre 2011 par Mod8

Aïe aïe aïe! Rien que d’entendre le mot poux vous avez des démangeaisons ? Rassurez vous, vous n’êtes pas les seuls ! Les poux sont vraiment des petites bêtes nuisibles et indésirables qui malheureusement s’invitent chez nous bien trop souvent pour nous !

Savez-vous que plus de 100 millions de personnes sont infectés à travers le monde chaque année ? C’est énorme (ça me fait froid dans le dos !) Il s’agit principalement des enfants âgés de 3 à 11 ans du fait de leur comportement social. Le problème c’est que depuis les années 1990 on assiste à l’apparition d’espèces de poux résistantes aux produits : les Superpoux ! (Oui je sais Superpou c’est beaucoup moins glam que Superman ^_^)

Quel parent n’a jamais vu une note sur le panneau d’affichage de l’école ou collée sur la porte de la classe disant : « Attention, les poux sont de retour ! » ? Pour ma part, je ne la vois que trop souvent ! Et quand on a trois enfants comme moi, on a trois fois plus de chance de voir ses infâmes insectes suceurs de sang ! Comme en ce moment par exemple ! J’ai eu la merveilleuse surprise de découvrir que toute une colonie de poux avait élu domicile dans les cheveux de mes enfants !

Prévention

Le problème, c’est qu’on ne peut pas vraiment prévenir l’infestation. Les produits répulsifs sont hors de prix et sont susceptibles de causer des irritations sur le cuir chevelu (et en plus ça sent généralement très mauvais !) donc ils sont plutôt à éviter.

Alors que faire ? Hé bien rien … Enfin si, surveillez les, vérifiez si vous les voyez se gratter la tête. Ça peut très bien être une démangeaison due à la transpiration, un petit bouton ou tout autre chose, mais ayez le reflexe de penser « poux » car si c’est Superpou qui s’est installé, plus tôt vous lui aurez déclaré la guerre et mieux vous arriverez à vous en débarrasser !

Le combat anti-poux

Ces derniers jours j’ai sorti mes peintures de guerre, je me suis peinturluré le visage pour partir en guerre contre l’infâme Superpou ! J’ai déterré la hache de guerre et je me suis juré que je n’aurais pas de repos tant que le dernier pou et la dernière lente n’auraient pas rendu l’âme ! Et c’est ce que j’ai fait !

La première chose à faire est de traiter les têtes des enfants et les vôtres (et oui ces saletés vous ont peut-être colonisé au détour d’un petit câlin innocent avec vos p’tit choux). Si vous avez un cuir chevelu fragile (psoriasis, eczéma etc.) privilégiez une solution sans insecticide. C’est en fait une solution grasse qui enveloppe le pou ou la lente et qui l’asphyxie. Suivez scrupuleusement les instructions ! Car la plupart des cas de résistance des poux sont dus à une mauvaise utilisation des produits ! En fait même si vous n’avez pas le cuir chevelu fragile je vous recommande cette solution. Je l’ai moi-même testée (j’ai testé deux marques différentes) et ça marche vraiment bien. En plus ce sont des produits plus naturels !

Très important : passez le peigne fin scrupuleusement ! Ce n’est que de cette façon que vous en viendrez à bout totalement.

En parallèle du traitement des cheveux, il faut impérativement traiter la literie, les manteaux, bonnets, casquettes, moquettes, fauteuils de voiture, bref tout ce qui est en tissu et où les poux pourraient avoir élu domicile ! Il existe en pharmacie des produits à pulvériser qui sont très efficaces. Avec ce genre de produit vous êtes sur de leur faire la peau !

Donc pour résumer : on traite la tête ET l’environnement !

J’ai réussi à m’en sortir, ça m’a couté beaucoup d’efforts et de temps, mais j’ai réussi ! Je croise les doigts pour ne pas avoir à revivre ça avant au moins quelques mois ! Si jamais il y a une justice sur terre nous serons épargnés jusqu’à l’an prochain … (pitié !)