Lundi 18 février, nous avions rendez vous à la scène bastille avec le groupe de rock/ska/hip hop/mettez le genre que vous voulez, Pistol Valve et une première partie.
19h 30 les portes s'ouvrent et c'est un peu plus d'une demi heure plus tard que commence à jouer le groupe Inti... Les cuivres s'emballent, la basse se fait puissante et variée, et nous sommes directement dans le bain. Les 150 personnes présentes regardent d'un œil ébahi le groupe, certainement circonspect de voir un live d'une telle qualité. En effet, que ce soit en terme d'énergie, de musique, ou de communication avec le public, Inti joue d'un excellent ska, rappelant les débuts du groupe Sinsemillia... Après un set trop court, le quatuor part sous les acclamations du public, qui lui, n'attend qu'une chose, l'arrivée du tsunami tokyoïte...
Et c'est donc 10 filles qui prennent place sur scène, ne laissant aucun espace libre sur la scène. Extravagant, joyeux, énorme, ces mots seraient trop faibles pour décrire l'ambiance que transmette les filles durant ce live. Contentes d'être là et ne prenant aucun plaisir à le cacher, que ce soit par Tommy et Ando!, ou bien DJ Lilya, qui nous rappelle qu'elle a vécu en France pendant 7 ans, et s'exprime dans un excellent français... La setlist joue avec brio des titres les plus connus, et les plus mouvementés, du groupe, que ce soit pour RATATATTAT! ou Tsunamic girls from Tokyo.
Tant de monde aurait pu rendre le live inécoutable et totalement brouillon. Ici il n'en est point et tout est calculé au millimètre, tout a été murement répété pour un seul but : Nous en mettre pleins les oreilles et la vue (parce que 10 jolies filles ce n'est tout de même pas rien). Passe alors des titres comme la géniale PULL THE TRIGGER, ou encore Zutto Zutto et My Generation, la reprise des emblématiques anglais de The Who. On aurait pu s'attendre à du ska, mais on a eu droit à du rock pure et dure où les cuivres laissent place aux guitares et basses habituelles. Tout le monde chante et prend son pied dans la formation, et le plaisir que le groupe prend est transmis au public avec brio, celui ci s'usant lors des gimmick qu'emploie le groupe.
En clair un très bon concert, difficile à décrire du fait de son originalité, mais une chose est sure, le groupe ce soir a donné un très très grand concert, et on espère vite que les filles reviendront en France pour une nouvelle date.
Texte : Fox
©Photographies : Pistol Valve - JaME - Philippe Hayot
Remerciements : JMusic Live