Défenseur des OURS DE VILLARD DE LANS, SIMONNEAU a été, un temps durant, gardien de but à Nantes, il raconte cette aventure dans un grand éclat de rire : "j'évoluais en catégorie moustiques (NDLR: 8 ans environ) et j'ai jeté ma crosse le jour où mon équipe, c'est à dire moi, a encaissé 15 buts !"...
Peu enclin à se mettre en avant, ce tout nouveau capitaine a pourtant déjà porté le C qui caractérise la fonction. L'émotion affleure lorsqu'il évoque le titre de champion de France obtenu en catégorie junior-élite au sein du club MONT-BLANC : "Porter le maillot aux couleurs de la France et entendre la Marseillaise c'est fort. Très fort."
Ce joueur discret mais que l'on dit bon compagnon veut continuer à s'amuser, prendre du plaisir sur la glace. C'est même là l'essentiel à ses yeux. Il avoue n'avoir pas renoncé au cap du maillot de l'équipe de France même s'il se déclare conscient qu'une "telle promotion passe par des performances collectives et personnelles. Sur la glace et hors la glace il convient de se donner les moyens d'un sport de haut niveau et cela passe par une hygiène de vie, l'acceptation de consacrer du temps et de l'énergie à ce sport. Ne pas hésiter à mouiller le maillot et continuer à progresser tout en prenant du plaisir."
Pierre-Antoine SIMONNEAU n'étale pas ses trophées comme d'autres leur crème solaire ! Seules traces visibles, chez lui, de son amour du hockey sur glace, la télévision qui retransmet les matchs NHL en continue et un sac qui déborde de tout ce dont un joueur a besoin pour évoluer sur la glace. A l'instar du marin qu'il n'est pas mais qui est prêt à embarquer. Peu voire pas de trophées et pourtant, durant une année passée à SHERBROOKE Québec chez André DUPUIS recruteur, le nouveau capitaine des OURS DE VILLARD a reçu lors d'un tournoi regroupant 30 équipes la récompense suprême : le titre de "MEILLEUR DÉFENSEUR DU TOURNOI" ! Des Québecois récompensant un joueur français : du jamais vu, même A. DUPUIS a eu du mal à en croire ses oreilles.
Très attaché aux personnes, le "taiseux" comme l'a récemment surnommé un chroniqueur sportif, défend son point de vue : "Quand on parle trop on finit par ne plus être écouté". SIMONNEAU caresse l'espoir d'une belle saison sportive pour les OURS : "Aller chercher une coupe, pourquoi pas viser les 1/2 finales de la Ligue Magnus même si c'est difficile de rivaliser avec les grosses cylindrées !" ...comprendre les villes qui tournent avec un budget 4 fois supérieur à celui des OURS DE VILLARD DE LANS l'un des derniers clubs de montagne à l'origine de l'engouement pour le hockey sur glace en France. Mais quand les OURS gagnent contre ces clubs de villes aux budgets pharaoniques "les victoires n'en sont que plus savoureuses et ...savourées !"
Aux côtés de David PEREIRA Pierre Antoine SIMONNEAU entraîne les benjamins, une action qui lui tient à cœur : "en France la formation des jeunes reste un point à améliorer. C'est un tout et nous, joueurs professionnels devons aussi montrer l'exemple à nos plus jeunes, propreté des vestiaires, ponctualité. Nous devons être irréprochables. Respectueux. Penser à saluer notre public car sans lui nous n'existons qu'à moitié !"
Ritch METRO venu des USA et nouveau coach des OURS DE VILLARD ne semble pas s'être trompé de feuille de route : SIMONNEAU a la trempe d'un Capitaine. Amnesty International a découvert que dans le nord-ouest de la Libye les forces pro-Kadhafi on...
![Tiens bon la vague hisse et ho Simonneau ! Podcast](https://media.paperblog.fr/i/484/4844007/vague-hisse-ho-simonneau-L-Puhyl4.jpeg)
![Tiens bon la vague hisse et ho Simonneau ! Podcast](https://media.paperblog.fr/i/484/4844007/vague-hisse-ho-simonneau-L-UNAo0F.jpeg)