Montre moi ce que tu mets...

Publié le 12 septembre 2011 par Hicetnunc

Photo Francesco Giusti, exposée à La chambre.


Les expositions qui s'intéressent à la mode ou à la photo de mode sont plutôt rares à Strasbourg, alors une fois n'est pas coutume, je vous glisse une info/culture/mode.
La chambre, galerie associative de photographie, présente l'exposition Dress(ing)up jusqu'au 9 octobre. Deux photographes y présentent deux courants distincts : Francesco Giusti et Mathilde Lloret. Le premier s'intéresse aux rois de la SAPE de la République du Congo tout en couleurs, mouvements et humour. La deuxième aux Westerners, plus sérieux, voir mal à l'aise devant l'objectif qui reconstituent à leur façon une époque révolue nord-américaine... dans les Pyrénées.
Ce soir, une conférence sur le costume est organisée autour de cette exposition. Je ne pourrais y aller mais si vous vous y rendez, je serai ravie que vous puissiez m'en parler plus tard!
Je vous mets ci-dessous le texte de présentation de la conférence :
"Depuis ses lointaines origines dans la peinture de la Renaissance (et même au delà), le genre du portrait suppose le costume. Car le portrait a longtemps constitué un privilège réservé aux personnages importants, aux grands de ce monde, qui se faisaient représenter en majesté avec les attributs éclatants de leur supériorité. Mais le costume a également servi à brouiller les pistes, en permettant au modèle d’endosser un personnage fictif, une allégorie, voire même une idée. Les portraits "de fantaisie" sont aussi nombreux que les portraits compassés de hauts personnages sanglés dans leur costume de fonction. La photographie a hérité des atours de ce genre hautement théâtral : on y retrouve, comme dans les séries de Mathilde Lloret et de Francesco Giusti, l’importance du costume comme vecteur d’affirmation ou d’évasion."
Conférence, lundi 12 septembre, à 19h. Gratuit sur réservation.
Exposition Dress(ing)up
Jusqu'au 9 octobre
Galerie La chambre
4 place d'Austerlitz, Strasbourg.