Brochettes de Canard aux Nectarines

Par Tartinejeanne

Voici un plat qui sent bon l’été. Et tant que la saison des pêches et nectarines dure –plus pour très longtemps- il est possible de donner à un repas des airs estivaux malgré la rentrée.

L’association du canard et des nectarines blanches –à la saveur plus délicate et fine que les jaunes à mon goût- est divine. Relevé d’une marinade sucrée-salée, ces brochettes sont vraiment délicieuses.

  

Les ingrédients pour 4 personnes:

2 magrets de canard

4 nectarines blanches bien fermes

2 cuillers à soupe de miel

1 cuiller à soupe de sauce soja

3 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à soupe d’herbes de Provence

1 petit gousse d’ail écrasée

½ cuiller à café de piment d’Espelette

½ cuiller à café de poivre

½ cuiller à café de sel


Préparation
1.
Mélanger le miel, la sauce soja, l’huile d’olive, les herbes de Provence, la gousse d’ail écrasée, le piment d’Espelette, le sel et le poivre.

2. Couper les magrets en morceaux et les nectarines en quartiers. Les piquer sur des brochettes en les intercalant. Les disposer dans un plat large et creux et les napper du mélange précédemment obtenu. Laisser mariner au moins une demi-heure.

3. Faire cuire au barbecue une dizaine de minutes, selon la cuisson souhaitée. (10 minutes correspondent à une viande bien rosée.)  

 

Pour ces brochettes de canard et Nectarines, il me semble qu’un vin rouge puissant soit le meilleur compagnon. C’est pour cela que je choisis un Tursan, originaire des Landes et issu entre autres cépages, du Tannat, qui se caractérise par du corps et du tannin. Ce vin allie souplesse et corsé.