Chaque année c’est la même. Mauvais été, septembre mitigé : samedi beau, dimanche moche, lundi beau. Histoire de bien dégouter tout le monde. Il y a certainement quelqu’un, quelque part, qui se fout bien de notre gueule. Celui qui est à l’origine du syndrome du blues du dimanche soir. Heureusement moi je suis là. Ma rubrique, mon rock et moi, pour vous aider à surmonter ça.
LUNDI 12 SEPTEMBRE
Saosin – « The Alarming Sound Of A Still Small Voice »
Formé en 2003, Saosin est un groupe de post-hardcore américain qui a connu trois chanteurs différents. Un premier parti, puis remplacé par un autre qui est aussi parti quelques mois après… C’est désormais le guitariste Beau Burchell qui chante, et ce n’est pas lui qu’on entend sur ce titre tiré de leur dernier opus (sorti en 2009). Un lineup quelque peu mouvementé qui ne les empêche pas d’être bons et de préparer un nouvel album dont les premiers extraits sont très prometteurs.
MARDI 13 SEPTEMBRE
Two Door Cinema Club – « Undercover Martyn »
Je n’ai pas pour habitude de faire dans le cliché, mais Two Door Cinema Club est un groupe Irlandais, et ça se voit ne serait-ce qu’à la tête du chanteur ! Deux d’entre eux se sont connus chez les scouts alors qu’ils n’avaient même pas 10 ans. Perdus de vue, ils se retrouvent et rencontrent par la même occasion le troisième membre du groupe au collège. En 2007, ils forment un groupe et signe avec le label indépendant parisien Kitsuné. Très appréciés en France, on retrouve nombre de leurs musiques dans des génériques (Le Grand Journal) ou des publicités (Orange, Euromillions…).
MERCREDI 14 SEPTEMBRE
A Perfect Circle – « Judith »
On entre dans les choses sérieuses ! A Perfect Circle, c’est LE groupe de ta semaine pour t’énerver, te calmer, chanter, courir, danser, baiser, t’amuser, planner… A Perfect Circle c’est le groupe parfait pour toute situation, en somme. Rien de mieux qu’un bon groupe de rock mi-alternatif, mi-progressif, pour attaquer la fin de la semaine. Quand on sait que le fondateur du goupe Billy Howerdel a joué avec, entre autres, Gun’s & Roses, Tool, Nine Inch Nails et The Smashing Pumpkins, on ne peut que s’incliner et apprécier.
JEUDI 15 SEPTEMBRE
NoFX – « Seing Double At The Triple Rock »
Une chanson d’alcoolique comme on les aime ! C’est d’ailleurs ce genre de titre qui leur a donné l’étiquette de « groupe le plus drôle du rock’n roll ». Pour exemple, le titre de l’album Punk in Drublic est en fait une contrepèterie : lire « Drunk in public ». Leur musique a tout des titres de punk-rock qu’on aime : barrée et festive. Formé en 1983, NoFX a influencé tous les groupes du même genre qui ont suivi, dont évidemment Blink-182.
VENDREDI 16 SEPTEMBRE
Editors – « Papillon »
Groupe post-punk de référence, il est triste de constater que certains membres de la nouvelle génération ne connaissent Editors que parce qu’ils ont figuré sur la bande originale de Twilight… A écouter leur musique, on croirait entendre Joy Division, Interpol ou New Order et pourtant… Editors ne s’est formé qu’en 2005 ! Ahhhh maturité, quand tu nous tiens…
« Face à la mort redoutée, il y a la vie espérée. » Patrick Roy, député décédé le 3 mai 2011, fan de heavy-métal et défenseur du courant rock.