En 2009 et à la grande à la fois stupéfaction et désolation de la ville de sa population et de s'est acteurs politiques nous avons alors essuyais la perte de l'école Jean Moulin survenue après sa mise à feu.
L'enquête judiciaire fus ouverte rapidement s'en sont suivie des études de réhabilitation du lieu puis ensuite, quelques enquêtes d'experts divers et variés en assurances de telles ou telles parties ont fait que oui, une reconstruction urgente serait faite dans les plus brefs délais.
Rappelons les faits de cet incendie volontaire :
En mars 2009 les pompiers de la section de Bernay sont appelés d'urgence sur le quartier du stade pour éteindre un feu d'origine criminelle survenue à l'école Jean Moulin.
Ainsi, d'après les éléments de l'enquête, il s'avère que se sont deux foyers de feux qui aurait était à l'origine des dégâts et ont ainsi était découverts, l'un près de la salle d'informatique (au 1er étage) et le second au rez-de-chaussée de l'établissement, tout l'ensemble des bâtiments non pas périe sous les flammes, mais sont donc ainsi devenue plus que vétuste et inutilisable.
Des classes d'urgences avaient alors était montée à proximité pour qu'une rentrée se passe s'en encombre ceci en avril 2009 (première tranche de vacance scolaire du début d'année).
Puis d'en l'entre-deux en 2010, nous apprenons avec plaisir qu'un nouveau collège en place et lieu (à plus ou moins mêmes parcelles de terrains) l'actuel collège Marie-Curie aller être totalement reconstruit sur la base que l'original avait était lui bâtie dans les années 1970 et avais déjà vues une première réhabilitation quelques 10-20 ans plus tard.
Cela à réveiller alors et nous nous en doutions, quelques grognes, quelques mécontentements.
Oui, voyais le quartier du bourg le comte va lui avoir un nouveau collège flambant neuf alors que le quartier du stade lui ce trouve encore devant les quasi-ruines de son école primaire.
N'y aurait-il pas la une sorte d'injustice ?
De favoritisme au quartièrisme ambiant ?
Toujours est-il que de délibération en délibération, de montage de dossiers en montage de dossiers on va enfin voir le bout du tunnel.
En effet, la presse locale (1) nous informe qu'enfin l'école Jean Moulin va entamer sa 1ère tranche de travaux.
Du moins relativisons, les locaux les plus touchées par l'incendie devront-être rénové courant 2011 pour aboutir à des locaux utilisables et effectifs pour la rentrée de septembre 2012.
Alors quelques questions se posent :
1 - Pourquoi ne pas avoir fait appel à des architectes pour une réelle réhabilitation - restructuration de toute la surface qu'occupe cette école ?
Qui elle aussi est devenue usée par les années, car je crois que cette école primaire fut construite dans le milieu des années 1970.
2 - Pourquoi ne pas avoir réfléchi sur une autre utilisation de la parcelle constructible ?
3 - Je veux dire pourquoi ne pas toute abattre pour tout reconstruire à neuf tel que le collège Maire Curie ?
4 - Qui finance s'est travaux de reconstruction ?
Alors, malgré tout cela on voit pointer sur les visages des habitants du quartier comme un léger sourire.
Sorte de soulagement dans les esprits de la population dont les enfants sont scolarisés dans cette école.
Gageons que dorénavant la sécurité sera on ne peut plus suivie et mise en adéquations avec ce qui doit l'être.
(1) "Paris-Normandie" en date du 5 septembre 2011 sur leur site en ligne.
Photographie : "Bâchage du pourtour des bâtiments brulés pour leurs rénovations imminentes" par le citadin septembre 2011®©.
Aucun lien internet pour cet article.