Maître Eckhart : De la naissance de Dieu en l’âme

Publié le 12 septembre 2011 par Unpeudetao

   Maître Eckhart dit dans un sermon : l'oeuvre que Dieu opère dans une âme divinement aimante, qu'il trouve nue, pure et détachée en sorte qu'il puisse naître spirituellement en elle, cela lui donne plus de joie que toutes les oeuvres qu'il a jamais opérées dans toutes les créatures, et c'est une oeuvre bien plus noble que lorsqu'il créa toutes choses à partir du néant.
 

   Alors on lui demanda ce que cela voulait dire, que cette oeuvre lui serait tant joyeuse ? Il dit alors que la cause en serait que Dieu n'a aucune créature douée d'une capacité aussi vaste que l'âme en laquelle Dieu puisse fluer avec sa puissance et le fond de son être aussi pleinement qu'en l'oeuvre par laquelle il naît spirituellement dans l'âme.
 

   On lui demanda alors qu'est-ce que la naissance de Dieu ? Il répondit que la naissance de Dieu en l'âme ne serait rien d'autre que le fait que Dieu se révèle à l'âme dans une nouvelle connaissance et selon un mode nouveau.
 

   On lui demanda encore si la plus haute béatitude de l'âme consistait en l'oeuvre par laquelle Dieu naît spirituellement en elle ? Il dit alors : cela seul est vrai que Dieu a plus grande joie en cette oeuvre qu'en toutes les oeuvres qu'il a jamais opérées au ciel et sur terre dans les créatures, quand bien même l'âme est la plus heureuse par les oeuvres par lesquelles elle naît elle-même en lui. Car quand Dieu naît en elle, cela ne la rend pas complètement bienheureuse, je dis plus : ce qui la rend bienheureuse, c'est de suivre avec amour et louange la connaissance en laquelle elle est née en retournant dans l'origine d'où ce savoir est né, et dans leur commune origine elle se tient à ce qui est à lui et se détache de ce qui est à elle, en sorte qu'elle n'est pas bienheureuse de ce qui est à elle. Je dis plus : elle est bienheureuse de ce qui est à lui.

Maître Eckhart (1260-1327).

*****************************************************