Monsieur l’Ambassadeur,
C’est avec une immense émotion que nous honorons cette année le souvenir des victimes des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Ces évènements tragiques ont endeuillé l’Amérique et bouleversé le monde. Au nom des Socialistes et en mon nom personnel, je veux vous témoigner notre amitié à l’égard du peuple américain et vous demander de transmettre à la nation américaine et aux familles des victimes l’expression de nos pensées les plus solidaires.
Pour notre peuple, comme pour toutes les nations éprises de liberté, ces évènements tragiques resteront à jamais gravés dans les mémoires. De cette terrible épreuve, je veux aussi garder l’image de la cohésion remarquable du peuple américain ainsi que de la solidarité qu’ont éprouvé les Français et de leur détermination à être aux côtés des Etats-Unis pour défendre la liberté héritée de nos deux Révolutions.
Comme nous avons refusé qu’elle s’abatte sur l’Amérique, nous n’accepterons jamais que la terreur vienne étouffer la liberté des peuples et la démocratie.
Je ne peux que penser, en ces jours de mémoire, aux mots prononcés récemment par le Premier Ministre de Norvège, Jens Stoltenberg, lorsque son pays a été lui aussi visé par le terrorisme: « nous répondrons au terrorisme par davantage d’ouverture, davantage de démocratie ». C’est l’honneur des démocraties de ne jamais renoncer à leurs valeurs ni à leur modèle de société, qui sont leur raison d’être : permettre aux hommes de vivre en citoyens libres, toujours s’assurer que la force du droit prime sur le droit du plus fort, ne jamais renoncer aux principes des Droits de l’Homme.
De nombreux périls menacent notre monde et sa sécurité. Nos nations les affronteront dans la coopération avec les autres acteurs de la communauté internationale. Elles devront s’atteler aussi, et davantage encore, à la résolution des conflits, à un meilleur développement et partage des richesses à l’échelle mondiale, sans quoi il n’y aura pas de stabilité ni de sécurité durable. Notre planète a des motifs d’espoir, au premier rang desquels l’éclosion des révolutions démocratiques arabes, nouvelle voix de l’universalisme, des droits de l’homme et des libertés en ce début de 21e siècle. Les peuples qui ont eu le courage de se dresser contre la dictature et l’oppression ne méritent pas seulement notre respect et notre reconnaissance, ils méritent notre plein soutien dans leur cheminement vers la démocratie.
Alors que le monde subit une crise économique d’une gravité historique et que les identités menacent parfois de se muer en repli sur soi, nous devons plus que jamais promouvoir le dialogue des civilisations. Le Président Barack Obama a apporté une contribution essentielle à ce dialogue par son discours du Caire : « Tant que notre relation restera définie par nos différences, nous donnerons du pouvoir à ceux qui sèment la haine et non la paix et qui encouragent le conflit au lieu de la coopération qui peut aider nos deux peuples à connaître la justice et la prospérité. C’est ce cycle de la méfiance et de la discorde qui doit être brisé. »
Un nouveau monde naît sous nos yeux. Les Socialistes souhaitent que ce nouveau monde soit placé sous le signe du respect de tous les peuples, de la tolérance, de la fraternité et de la justice.
Je vous prie de recevoir, Monsieur l’Ambassadeur, les assurances de ma très haute considération.
Harlem Désir - Premier Secrétaire du Parti socialiste par intérim