Recette inspirée par le livre "LES SOUPES, plus de 200 recettes venues du monde entier" page 212, édition MANISE. 125 g de bœuf haché à 5% de m.g, 1 cube de bouillon de bœuf dégraissé, 1 litre d'eau, 2 c à s de sauce soja, ail surgelé, persil surgelé, basilic frais (3 petites feuilles émincées au ciseau), 1 piment oiseau séché (émincé au ciseau), piment de Cayenne en poudre, Chili en poudre, 60 g de tofu ferme nature, 3 tomates moyennes.
Couper les tomates en morceaux. Dans une poêle, les faire mijoter avec l'ail, le basilic et le persil à sec à mi-couvert pendant 20 minutes. Ensuite les mixer au blender avec un peu d'eau froide (prélevée de celle qui servira au bouillon). Puis filtrer au chinois. Faire bouillir le reste d'eau à la bouilloire puis la mettre dans une casserole avec le cube, le Chili, le piment oiseau séché, puis la sauce soja. Ajouter le jus de tomates. Faire frémir. Dans la poêle qui a servi à cuire les tomates, saisir le bœuf haché : arrêter la cuisson dès qu'il change de couleur. L'ajouter au bouillon de tomates avec le tofu coupé en petits cubes et cuire à feu doux 10 minutes environ. Servir très chaud. PHASE PL. avec un toléré (cube bouillon).
Évaluation de la recette : J'ai adoré cette version de bouillon enrichi.Attention cependant au dosage des épices. Léger mais plein de saveurs Mexicaines. Malgré son mode de cuisson, le bœuf bouilli n'écœure pas (d'habitude, je cuisine le bœuf saignant car je déteste la viande au goût trop prononcé suite à une trop longue cuisson). Points positifs : diététique (sans matières grasses), rapide, riche en protéines (bœuf + tofu), simple. Points négatifs : 1 toléré (cube bouillon),
beaucoup d’ustensiles à laver (blender, casserole, poêle). Recette réalisée le 11/09/2011
Indice de confiance pour cette recette : 5 sur 5.
Bonne semaine, Virginie
La douleur est un grand maître... Elle nous apprend qu'on est vivant.
Dominique Lévy-Chédeville