Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède. La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants. De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L'Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s'est transformé en plein coeur de New York. Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...
The Incredible Hulk (2008, 1h52), film américain réalisé par Louis Leterrier, avec Edward Norton, Liv Tyler, Tim Roth…
Poursuivons dans la revue des héros Marvel, déjà bien entamée sur ce blog, dans la perspective du
fameux cross-over que les fans de bandes-dessinées américaines attendent impatiemment. Hulk est le sobriquet de Bruce Banner. A la manière d’un Dr Jekyll, un trop grand rythme cardiaque le transforme en une créature humanoïde surpuissante et imprévisible. A de nombreuses reprises, ce petit inconvénient va diablement l’handicaper. Ceci dit, il va aussi lui servir notamment pour arrêter le belliqueux Blonsky.Hulk est un personnage bien connu du panthéon de la BD US. L’incroyable Hulk en reprend simplement les ingrédients avec une réalisation hollywoodienne tout ce qu’il y a de plus habituelle. De ce côté-là, il ne faut pas chercher la moindre originalité. D’un autre côté, mises de côté les scènes d’explosions, Louis Leterrier s’aventure sur des terrains plus polémiques (en restant très convenu, rassurez-vous).
Le scénario de L’incroyable Hulk repose notamment sur la dimension éthique des progrès scientifiques et médicaux d’abord avec une approche vue et revue, et ensuite avec quelques idées un peu plus originales. Dans un premier temps, Bruce Banner de son côté est persuadé que ses recherches, commandées par l’armée (SIC !) vont servir l’humanité. Evidemment, le but des militaires est bien loin d’être humaniste. En second lieu, alors qu’il est a priori exilé au Brésil, B.B. correspond avec un individu manifestement calé dans les problèmes de médicochimie. Mais, n’est-il-pas, comme les autres, cupide et opportuniste ?
Si on ne peut pas dire que le film passera à la postérité, il reste un agréable divertissement. C’est un film de super-héros sans grande innovation, même si on sourit souvent volontiers aux quelques traits d’humour de Tim Roth (vu ici, mais aussi plus récemment dans la série Lie to me) et qu’on peut se prendre d’affection pour B.B. interprété par Edward Norton.
note :
* VOD pour Video On Demand, soit la location de film via des appareils de réception ADSL.
Les Murmures.