J'attaque cette deuxième semaine de rentrée scolaire par... des livres ! Pas de matière académique cependant, mais des histoires parisiennes.
Honneur aux dames avec Le Paris des femmes célèbres (Editions Chêne). Ce petit livre (en français et en anglais) rend hommage aux Parisennes célèbres à travers les lieux qu'elles ont habité, édifiés ou marqués de leur âme.
Pratique, les chapitres correspondent aux différents arrondissements : on peut donc planifier ses visites par quartier, d'autant plus que l'on trouve un plan au début de chaque section. Le recueil contient des adresses connues de tous (la boutique Chanel de la rue Cambon, Niki de Saint Phalle et la Fontaine Stravinsky, l'Hôtel du Nord et le souvenir d'Arletty), mais aussi des hommages plus discrets, comme l'Allée Comtesse de Ségur au Parc Monceau.
Je tiens à souligner la qualité des photos qui illustrent chaque mini-biographie : elles résument en un cliché le lien entre chacune de ces femmes et Paris, leur ville.
En attendant de voir mon nom figurer dans la prochaine édition (l'espoir fait vivre), je me lance à la découverte des lieux (et des artistes) qui me sont encore secrets...
Le Paris des femmes célèbres - Chêne - 256 pages / Prix : 14.90 €