Une visite dans un Apple Store : un peu déroutant…

Publié le 11 septembre 2011 par Leblogdelise

Il m’arrive parfois, avec mes équipements informatiques, des histoires assez incroyables  (1).

Une charnière du MacBook Air cassée

Cette nouvelle « histoire » commence au mois de juin dernier, avec le bris d’une charnière de l’écran du MacBook Air. Je me rends alors chez ICLG rue du Renard (Paris 4ème) pour faire réparer le portable. On m’annonce que la réparation est prise en charge par Apple, ce qui me semble assez normal, puisqu’il s’agit d’un défaut récurrent, même si l’ordinateur n’est plus sous garantie. Une erreur avait été commise en orthographiant mon adresse mail, mais le technicien n’avait pas voulu apporter la correction nécessaire, m’expliquant que de toute façon, je ne recevrais pas de devis.

Sans nouvelles au bout d’une bonne semaine, je téléphone chez ICLG, et là surprise ! on me dit que la réparation n’est pas prise en charge, mais qu’en raison d’une panne informatique, on ne peut me faire parvenir le devis ! Quelques appels plus tard, on m’envoie le devis par fax ! et là, coup de massue ! le montant de la réparation est de 522,97 € ; je refuse donc le devis.

La raison invoquée pour ne pas prendre en charge la réparation est une note d’Apple TS2948, l’ordinateur n’entre plus dans le programme d’extension de garantie.

Ce n’est que le 23 juillet que je peux enfin récupérer mon MacBook Air. Arrivée chez moi, je mets en marche immédiatement l’ordinateur : un message m’indique que la batterie est absente ! J’ai dû retourner le lundi suivant chez ICLG pour que la batterie soit « reclipsée » !

Sur le site de l’Apple Store du Carrousel

Décidée à me retourner contre Apple, je m’apprêtais hier à saisir la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et des fraudes). J’effectue alors une recherche sur Internet et là, je tombe sur la note d’Apple TS2948 citée plus haut et mise à jour le 14 juin 2011, précisant bien que le bris de charnière est pris en charge par Apple.

J’envisage donc de porter mon MacBook Air dans un Apple Store. Bien que non fermée aux nouvelles technologies (ce blog en témoigne), je n’ai pas été fichue de prendre un rendez-vous sur le site d’Apple ! je sonne donc le lien ici !

Une visite à l’Apple Store du Carrousel

Je me suis donc rendue cet après-midi à l’Apple Store. Je dois dire que le processus de prise en charge est un peu déroutant.

Arrivée dans le magasin, je m’adresse à un « homme en bleu » (le personnel du magasin porte un tee shirt bleu) qui m’indique que je dois monter au premier étage.

Au premier étage, un autre « homme en bleu » en haut de l’escalier m’envoie vers un de ses collègues derrière le comptoir « Genius Bar ». Ce dernier me dit de retourner au rez-de-chaussée et de prendre un rendez-vous sur un des ordinateurs en libre accès.

Si je trouve en général les applications et les ordinateurs Apple simples d’emploi, là je dois dire que pour moi, Genius Bar n’est pas synonyme de réparation ! Je me fais donc aider pour prendre un rendez-vous, par chance, il en restait deux pour la fin de l’après-midi. Une fois ceci effectué, on m’indique d’aller au premier étage faire vérifier que le rendez-vous est bien noté et préciser que je suis bien présente pour l’honorer. Au premier étage, chaque « homme en bleu » dispose d’un terminal, voire d’un iPad, pour vérifier les rendez-vous et orienter les clients !

J’attends donc le moment du rendez-vous ; je suis appelée au Genius Bar, et là, confirmation m’est donnée que la réparation est bien prise en charge par Apple. Le « gentil technicien » me dit qu’on me joindra par téléphone pour me faire connaître quand le MacBook Air sera disponible, et que je n’aurai pas besoin de prendre rendez-vous, la présentation du récépissé remis aujourd’hui suffira.

L’application Apple Store

Dans l’attente de ma rencontre avec le technicien, alors que je consultais mes messages, j’avais remarqué que mon rendez-vous était bien pris en compte et qu’il existait une application permettant de prendre un rendez-vous au Genius Bar, de l’annuler si nécessaire. J’ai testé cette application Apple Store alors que j’étais encore au Carrousel, pour prendre un rendez-vous sur un autre sujet. Et là, je dois dire que l’application est plutôt intuitive, surtout quand on sait que le Genius Bar est l’endroit de prise en charge des appareils !

[Diaporama]


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir par exemple la saga avec mon iMac lors de l’installation de Mac OS X Leopard
    * Installation de Leopard sur un iMac G5, épisode 1,
    * L’histoire de mon iMac : épisode 2
    ou le « blacklistage » du Blog de Lise par Google
    * Google considère le Blog de Lise comme sain mais le « blackliste »
    * Google s’obstine…
    * Le Blog de Lise n’est enfin plus considéré comme « malveillant » [↩]