Rang Pilote Équipe Temps
1 Sebastian Vettel Red Bull 1:20:46.172
2 Jenson Button McLaren + 9.590
3 Fernando Alonso Ferrari + 16.909
4 Lewis Hamilton McLaren + 17.417
5 Michael Schumacher Mercedes + 32.677
6 Felipe Massa Ferrari + 42.993
7 Jaime Alguersuari Toro Rosso + 1 tour
8 Paul di Resta Force India + 1 tour
9 Bruno Senna Lotus Renault + 1 tour
10 Sébastien Buemi Toro Rosso + 1 tour
11 Pastor Maldonado Williams + 1 tour
12 Rubens Barrichello Williams + 1 tour
13 Heikki Kovalainen Lotus + 2 tours
14
Jarno Trulli
Lotus
+ 2 tours
15 Timo Glock Virgin + 2 tours
16 Daniel Ricciardo* Hispania + 14 tours
Abandons
17 Sergio Pérez Sauber + 21 tours
18 Kamui Kobayashi Sauber + 32 tours
19 Adrian Sutil Force India + 44 tours
20 Mark Webber Red Bull + 49 tours
21 Jérôme d'Ambrosio Virgin + 52 tours
22 Vitaly Petrov Lotus Renault + 53 tours
23 Nico Rosberg Mercedes + 53 tours
24 Vitantonio Liuzzi Hispania + 53 tours
* Après être resté scotché à son encart sur la grille de départ, Ricciardo a finalement pu, au bout d'une dizaine de tours, se lancer en piste grâce à l'intervention rapide de ses mécaniciens. L'objectif n'était évidemment plus d'obtenir une bonne place mais de collecter le plus de données possibles.
Encore une fois, nous avons pu assister à une magnifique course. Celle-ci a débuté par un excellent départ de Fernando Alonso, projeté de la quatrième position à la place de leader dès le premier virage. Un premier virage qui a d'ailleurs été le théâtre d'un impressionnant accrochage impliquant Nico Rosberg et Vitaly Petrov, percutés de plein fouet par la Hispania en perdition de Vitantonio Liuzzi, qui n'était pas parvenu à garder le contrôle de sa monoplace en mettant ses roues dans l'herbe, faute de place sur l'étroite piste de Monza.
La voiture de sécurité a ainsi figé la course durant quelques tours avant que le spectacle et les tentatives de dépassements reprennent. Tandis que Schumacher bloquait Hamilton pendant de longues minutes, Webber s'impatientait derrière Massa et finissait par le toucher au premier virage. Massa a fait un tête-à-queue et a dû regagner quelques positions les tours suivants mais Webber a perdu le contrôle de sa Red Bull endommagée en freinant trop tard à la Parabolica.
Le reste de la course a été assez intense avec des batailles sur tous les fronts. Celle que l'on retiendra le plus se jouait entre Schumacher et Hamilton : avant et après leur arrêt aux stands, le britannique est toujours resté coincé derrière le septuple champion du monde allemand. S'il a pu le doubler une première fois, il a en revanche perdu ce bénéfice quelques centaines de mètres plus loin, la faute à une Mercedes ultra-rapide en ligne droite. C'est finalement à plus de la moitié du Grand Prix que Hamilton est enfin parvenu à prendre l'ascendant pour de bon. Pourtant, son coéquipier Button, qui se trouvait plus loin auparavant, avait réussi la manœuvre bien plus tôt, le dépassant lui, mais aussi Schumacher, dans le même tour !
Ainsi Button est-il allé titiller Alonso, avec succès alors que ce dernier avait déjà laissé la première place à Vettel depuis très longtemps, le rendant intouchable. C'est dans les tout derniers instants qu'Alonso a bien failli perdre le podium pour Ferrari, voyant Hamilton revenir dans ses rétroviseurs, mais sans pouvoir cependant tenter quoi que ce soit encore.
Au final, Vettel a gagné et a survolé la course devant les tifosis italiens venus supporter la Scuderia Ferrari, Button a terminé deuxième après avoir effectué quelques beaux dépassements sans erreur, et Alonso a eu bien chaud en terminant de justesse sur la dernière marche du podium, devant Hamilton, qui aura passé la moitié de la course derrière Schumacher, pour sa part 5è. Malgré son bon rythme de course, Massa n'a pas pu effecer son accrochage avec Webber et a dû se contenter de la 6è position, dernier pilote à ne pas s'être fait prendre un tour par le leader. C'est donc bien plus loin qu'on trouve Alguersuari, qui a réalisé une solide performance en se classant 7è, de la même manière que son coéquipier Buemi ainsi que di Resta, qui sont aussi rentrés dans les points. Pour sa deuxième course de l'année, Bruno Senna a confirmé les espoirs que Lotus Renault a posé sur lui en terminant 9è.