Le film est somptueux. Comme je le disais dans un post précédent, je suis fasciné par l’histoire anglaise. J’en ai donc profité pour m’instruire un peu sur Elizabeth I, connue aussi comme “The Virgin Queen”. Elle aura vécu 70 ans et régné 45 ans. Et cela au XVIème siècle. Impressionant! Les historiens lui prêtent une chance exceptionnelle et un attentisme rare. L’Histoire retient surtout que ce fut une Reine très respectée par son peuple et qui aura su apporter stabilité et propérité à son royaume. Outre avoir battu la 1ère force navale et militaire de l’époque, elle aura également signé le glas du catholicisme anglais et instaura les fondements du protestantisme anglais et de la “Church of England”.
Cate Blanchett joue superbement cette femme très fière, rongée par la passion, portée par l’amour de son peuple et la crainte de voir la sainte Inquisition mettre à feu et à sang son pays. Le film est bien évidemment romancé et les caractères sont assez peu nuancés. Mais les images sont sublimes, et la beauté de Cate Blanchett est envoûtante. Le film réussit d’ailleurs très bien à montrer les 2 visages de la Reine, la force et l’héroïsme de sa posture de Reine d’Angleterre et la fragilité de ses sentiments personnels exacerbés par l’arrivée dans sa vie de l’aventurier Sir Walter Raleigh, joué par Clive Owen.
Et aujourd’hui, le hasard veut que la France joue contre l’Angleterre dans le tournoi des 6 nations. Le Crunch annuel tiendra-t-il ses promesses? En tout cas je compte bien voir le match, et si ce n’est dans un pub anglais de Palo Alto - le “Rose and Crown” - ce sera chez moi sur mon ordinatuer grâce à Setanta. Suffit la fierté d’être anglais, aujourd’hui je supporte la France ;-)
Posts précédents similaires:
- This is England
- Tonga! Tonga! Tonga!
- La peur du vide