Depuis la release de la 3DS, Nintendo n’hésite pas à ressortir certains hits des années 90. Je pense évidemment à des titres tels que Zelda: Ocarina of Time, qui, dans sa dernière version en 3D, a convaincu presque tout le monde. Plutôt sceptique à l’origine, j’ai quand même dû admettre, la console entre les mains, que le Link nouvelle génération était plus que réussi. Ce mois-ci, les nippons remettent ça et nous offre une nouvelle mouture à Lylat Wars de la série des Starfox. Graphismes retouchés, gameplay travaillé, Starfox 64 3D est-il en mesure de créer la même sensation que le dernier Zelda ?
Falco, le rebelle de la bande
Commençons par resituer la version originale. Lylat Wars (de son vrai nom) est sorti il y a maintenant 14 ans sur Nintendo 64. Rail shooter énergique, ce jeu nous invite à incarner Fox McCloud dans des combats spatiaux très rythmés. En 3D temps réel, on affrontait avec l’aide de 3 amis (Peppy, Sleepy et Falco) les forces d’un terrible scientifique, Andross (comme la compote). Grand manitou d’un bestiaire atypique, Andross a sous ses ordres une armada de choc. Des plus petits ennemis aux boss, tous répondent présent pour ralentir votre route et celle de vos amis. Votre but, vous l’avez compris, est de détruire ce dictateur galactique. Pour défaire cette créature il faut passer par 7 planètes donc 7 niveaux parmi les 15 existants. Sept sur quinze car trois trajet différents vous sont proposé; trajet que vous choisirez entre chaque niveau et qui influencera le niveau de difficulté. Ce détail oblige aussi les joueurs à rejouer au moins trois fois l’aventure solo s’ils veulent découvrir tous les paysages, surtout que chacune de ces planètes possède un background particulier avec son propre thème et parfois même, ses propres mécaniques.
Attention à ne pas rester trop près de la lave.
Aujourd’hui sur 3DS, c’est toujours la même histoire. Mais dès les premiers coups d’œil, on voit directement les évolutions qui ont été apporté au système. Graphiquement c’est devenu fulgurant. Bien que l’on retrouve toujours quelques ennemis encore très cubiques et un nombre de polygones limités, le jeu ébloui par sa qualité esthétique et son évolution depuis 1997. La 3D stéréoscopique elle, est devenue indispensable. Cette nouvelle feature très controversée montre, selon moi, tout son intérêt dans ce jeu. Ennemis, astéroïdes, débris et obstacles,… tous ces éléments prennent réellement une dimension particulière avec la 3D activée. On réalise rapidement aussi qu’un gros travail a été fourni sur les textures. Depuis la version 64 bits, ce n’est plus de simples aplats de couleurs et on apprécie le niveau de finesse apporté aux décors et aux ennemis.
Un des boss de fin de niveau
Point de vue gameplay, il n’y a pas eu d’énorme évolution. Le confort apporté par la prise en main de la console rend le jeu beaucoup plus facile que la version 64 bits, mais rien de bien méchant. La fonction gyroscopique est au centre des nouveautés, mais cette fonction reste assez accessoire et ne change que très peu le plaisir de jeu. Elle ne vous permettra que dans certains cas de changer de direction de manière efficace. Mais elle est, du coup, peu compatible avec la fonction 3D, puisque des mouvements trop rapides peuvent rapidement vous décentrer. Cette fonction gyroscopique a aussi tendance à augmenter la facilité du jeu, surtout si vous avez de bons réflexes. Mais globalement le jeu est simple. Il ne sera jamais très difficile d’arriver jusqu’au boss de fin sans perdre de vie. Et ce, peu importe le chemin que vous prenez. Court, comme à l’époque, comptez une bonne heure pour venir à bout du mode aventure une première fois. Bien sûr l’intérêt de Starfox ne se situe pas seulement dans l’aventure mais dans son côté achiever. Meilleur score, classement, médailles, tous ces éléments sont de la partie pour vous amener à rejouer et donc donner une durée de vie correcte au jeu.
Combat entre amis sympathique !
Et ce sans compter sur les modes de jeux supplémentaires. Retrouvez par exemples le mode “Défis Score” qui vous permet de jouer et rejouer un niveau jusqu’à le connaitre par cœur. Il vous permettra aussi de débloquer des médailles pour ainsi frimer auprès des potes. Et si par chance eux aussi ont une 3DS, vous pourrez toujours partager un bon moment avec le multi. Un mode qui vous invite, grâce au “Téléchargement de la 3DS”, à partager le jeu et à vous affronter dans un niveau ouvert. Et là, autant dire que les ennemis ne sont pas si facile que ça à abattre, mais le fun est bien présent.
Pour conclure, Starfox 64 3D est une copie assez stricte. Reprenant le titre Lylat Wars qui avait eu un grand succès en 1997, ils ont améliorés les graphismes, ajouté un mode de jeu et certaines fonctions. Cependant, il n’y a pas de quoi se plaindre, bien au contraire puisque le résultat est réussi. C’est beau, toujours aussi fun, et l’intérêt de cette 3D n’est pas discutable. C’est vraiment un plus, et Starfox nous en donne la preuve. Ce jeu est donc un incontournable pour les fans de la série, mais aussi le meilleur moyen aujourd’hui pour la découvrir. Donc n’hésitez pas et partez dans les étoiles avec l’équipe Starfox.
Score: