Banque taux : Taux d intérêt emprunt immobilier.
Dans la dernière étude d’empruntis.com les taux d intérêt emprunt immobilier seraient, dans l’ensemble, restés stables sur le mois d’août 2011.
Selon eux, les taux fixes d’intérêt emprunt immobilier qui ont été proposés par l’ensemble du secteur banquaire tout au long du mois d’août 2011 n’auraient pratiquement pas enregistrés de hausses significatives.
Si vous arrivez à défendre votre projet et à bien négocier, un taux fixe de 3,69% peut vous être accordé sur un délai de 15 ans.
Sur un délai plus long, 20 ans, le taux avoisinnera les 4,30%.
Sur un délai de 30 ans, non conseillé, les taux d intérêt emprunt immobilier s’affichent aux alentours de 4,45% soit une sérieuse augmentation de 0,25%.
Une question se pose dorénavant : les banques rechigneraient-elles à prêter de l’argent sur du long terme ?
A notre avis, certainement !
Durant l’été, du mois de Juin au mois d’août, nous constatons que les taux d intérêt emprunt immobilier aux particuliers n’ont pas véritablement bougés.Le secteur bancaire n’a donc pas répercuté la forte baisse des obligations assimilables du trésor (OAT) qui sont passées de plus de 3,40% a la fin du mois de Juin 2011 à 2,84% au 31 Août 2011.
Pourquoi les banques n’ont-elles pas répercuté, comme à leur habitude, la baisse (ou parfois la hausse) des OAT ?
Nous rappelons que c’est une habitude systématique et immédiate dans le secteur bancaire.
La raison est simple à comprendre :
Les marchés financiers ont été fortement secoués par la crise des liquidités ce qui a entrainé une forte méfiance des établissements bancaires, les uns envers les autres.
Conséquences :
Les banques ne se prêtent que rarement de l’argent entre-elles.
Les taux variables d’intérêt emprunt immobilier sont également, pour la même période, restés stables.
Pour les primo-accédants, les solutions appelées semi-fixes avec un taux de 0,80% en dessous des taux classiques fixes demeurent une des solutions intéressantes et une bonne parade pour contrer la hausse des taux de ces derniers mois.
Pours ces prochaines semaines, les remous financiers de cet été ont laissés des traces, ce qui devrait amener une stabilité des taux d’intérêt emprunt immobilier.
Les emprunteurs pourraient donc encore bénéficier de taux d’intérêt emprunt immobilier relativement bas.(en sachant tout de même que les taux directeurs sont beaucoup plus bas qu’il y a quelques mois)