Billet d'humeur #5 : Quand y en a un ça va ...

Par Lafillesurlepont

C'est peut être parce que je suis trop gentille, sensible ou voire même bobo ...
En tout cas, si il y a une chose qui me choque bien plus que les mocassins à talons en ce moment, c'est le racisme ordinaire. Ça me choque, ça me heurte et surtout, ça me tape sur les nerfs

J.M Basquiat

#1 : Ce voisin qui est venu sonner chez moi en se présentant sous le nom de Stéphane. En fait, il a fini par avouer qu'il s'appelait Hamed mais qu'il avait employé un nom « bien français » parce qu'il avait peur que je ne lui ouvre pas ma porte … 
#2 : Ma copine de fac qui, depuis son mariage, porte un nom de famille à consonance arabe : elle ne compte plus les remarques du type « Et alors, y avait des … comment vous dites déjà ? Ah oui... des « youyous » à votre mariage ? » 
#3 : Cette collègue de travail qui balance, l'air de rien : « non mais en plus, les noirs, ça sent fort ». 
#4 : Toutes ces phrases qui commencent par « Je ne suis pas raciste mais ... » et qui se finissent par quelque chose dans le genre : « ce sont tout de même des gens bizarres hein » 
#5 : Ce monsieur qui précise, à la caisse du supermarché : «  Tous les algériens sont des cons ». Échanges de sourires gênés avec la caissière, ulcérée et d'origine maghrébine.
Il y a des jours, on aimerait pouvoir hurler : « TA G***** »
J'ai conscience d'avoir beaucoup de chance : je suis blanche, je ne souffrirai probablement jamais de racisme. Je suis blanche et je l'avoue, toute seule et en mini jupe, dans un bus à Saint-Ouen, je me suis sentie mal, d'un coup. Je l'avoue et je n'en suis pas fière ! 
Je suis blanche et j'aimerais vraiment que ça n'autorise pas certaines personnes à venir vomir dans mes oreilles leurs petites remarques douteuses avec, en prime, un sourire complice du genre « entre bons français, on se comprend » … Ba justement, non mec !