Magazine Côté Femmes

Ma chinoise à moi

Publié le 11 septembre 2011 par Alisabel

Cela fait plusieurs années que je m'inspire des pratiques du Sud Est Asiatique en ce qui concerne les moyens de portage des bébés.

Par dérivation j'en suis aussi venue à m'intéresser aussi leur conception du travail et de l'entreprise.

Ce qui est bon pour la productivité chinoise ne pouvant pas être mauvais pour Bébésouleil, j'ai décidé aussi d'emprunter  à leur modèle économique et managérial, à savoir l'exploitation à bas prix de personnel dépourvu de droits sociaux.

C'est ainsi que la grande, déja membre du comité de direction de l'entreprise (vous avez vu comme on se la pète chez nous ?) s'est vue confier la plus grande partie de la coupe de l'atelier. Travail qu'elle effectue avec rapidité et précision. Tout en acceptant les horaires de nuit, et en se contentant d'un bol de riz et d'un tasse de thé vert.

Le rêve du patronat français...

Toutefois mes essais de management à la chinoise m'ont mis face à mes limites : je ne serais pas crédible 3 jours en tant que chef d'atelier dans une usine de tee shirt.

En effet, et ce malgré mes efforts et mes menaces, la grande refuse encore et toujours d'aller dormir dans le vide sanitaire afin que je puisse transformer sa chambre en espace de stockage.

Elle me rit au nez lorsque je lui ordonne de frotter le parquet à la brosse à dents...

Et, tenez vous bien, elle s'est même permis de cesser le travail sous prétexte qu'elle passait son bac, cette feignasse.....

Alixcoupe.jpg

Bon rassurez vous , tout ceci n'est qu'une plaisanterie, la chinoise est très correctement dédommagée pour ses heures de travail, nourrie, logée, et blanchie  (et aimée ) du mieux possible.

Après avoir eu son bac littéraire avec mention très bien, la grande entre en prépa, et commence à me suggérer doucement qu'elle n'aura plus le temps de m'aider... FEIGNASSE !!!!

Heureusement que j'ai d'autres enfants. Dans l'atelier la relève se prépare : 

 

mars2011-0394.JPG

mars2011-0542.JPG

On plaisante ici sur le travail des enfants.

Pourtant, chers lectrices et lecteurs, dans certains pays, il y a réellement des enfants ou des tous jeunes ados qui confectionnent 11 h par jour des biens de grande consommation, et ce pour quelques centimes d'euro de l'heure.... 

Merci de vous en souvenir lorsque vous achetez un tee shirt à 5 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alisabel 803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog