Style: Drame
Année: 2006
Durée: 90 minutes
Réalisateur: Peter Markle
Résumé: Le 11 septembre 2001, le vol 93 est detourné par des terroristes. Leur objectif: se crasher sur la maison blanche....
La critique de Duncan:
Question: pourquoi avoir réalis deux films sur le vol 93, la même année et quasiment au même moment ?
Je n'en ai aucune idée, mais en tout cas, que se soit celui de Paul Grenngrass ou le Tvfilm de Peter Markle, on en ressort pas indemme.
Dans ce dernier, pas de travelling, pas de mouvement de caméra incroyable ,ce n'est pas le même budget et c'est une production plus modeste.
Même si la forme est plus modeste, le fond reste le même, les intentions aussi. Tout le film est filmé en temps réel.
On assiste alors au destin funeste des passagers qui feront tout pour empêcher la destruction de la maison blanche: nous faisons partie des passagers.
Et il faut bien l'avouer: c'est terrifiant de réalisme. On y croit, on a peur, on stresse et à la fin, on a le coeur serré.
Dans ce film, pas question d'un quelquonque patriotisme avec les super pompiers croyant en Dieu, il est seulement question de passagers héroïques se sacrifiant pour éviter plus de victimes innocentes (quoi que Bush... ok, je sors).
Vol 93 version Peter Markle est évidemment une production plus modeste que la version de Greengrass, mais ce téléfilm prouve qu'il n'y a pas besoin d'un gros budget et d'un grand réalisateur pour signer un grand film hommage très émouvant.
N'est-ce pas Oliver Stone ?
Note: 17/20