... Souvenons-nous du 11 septembre 2001. Une journée tragique, incroyable, insupportable, inimaginable. Surréaliste. Larger than Life. Des images ahurissantes, dépassant les fictions les plus folles du cinéma Hollywoodien. Un cauchemar en plein jour. Une date qui marquera les esprits pour toujours. Plus encore que les attentats, c'est l'Occident qu'on attaque, qu'on tue, c'est notre liberté, notre mode de vie qu'on assassine en direct.
Tuer des gens civilisés, non, c'est pas bien. C'est pas gentil. Ca se fait pas. Par contre, tuer ou laisser mourir des erzats d'humains, ça, ça passe. Plus d'un million de morts dont énormément d'enfants privés de tous médicaments, de vivres lors du blocus de l'Irak à partir de 90, ça passe. Laisser les Tutsis et les Hutus faire leur affaire, ça passe. Bombarder Nagasaki et Hiroshima, c'est un peu gros mais ça passe. Napalmer le Vietnam, ça passe. 8 millions de personnes qui meurent chaque année pour n'avoir pas accès à l'eau potable, ça passe. La Syrie qui occit à tour de bras, ça passe. Et et les Arméniens et les Palestiniens et Sabra et Chatila et Srebrenica et l'Algérie et Haïti et le Congo et le Nigéria et le Darfour, ça passe. Des Espagnols qui sautent, passe encore. Les attentats au Maroc, ça va, ça passe. 13 millions de personnes qui crèvent la dalle dans la Corne de l'Afrique, ça passe tranquilou. La preuve, les gouvernements ont donné un centième de ce qu'ils ont donné pour sauver la Grèce, notre marché à nous, notre économie, notre vie.
Alors souvenons-nous du 11 septembre 2001. Souvenons-nous aussi qu'il vaut mieux être blanc, cultivé et civilisé pour ne pas mourir demain. Ou après-demain. Souvenons-nous que la vie vaut 2,1 million de dollars aux USA* et un toile de jute, des pleurs et quelques planches de bois dans la majorité du monde. Bien que je sois pleinement conscient de l'idéalisme de cette réflexion dominicale bien au chaud, chez moi dans mon petit confort bourgeois, elle n'en reste pas moins insupportable.
* Voir cet article sur l'indemnisation des familles des victimes du 11 septembre 2001 : link
© Thomas Hoepker qui a fait polémique avec cette image de pique-nique entre potes sur fond de désastre.