Agir pour une école laïque ,
publique et égalitaire !
L’école publique et laïque a le devoir d’éveiller l’enfant à la vie démocratique ; lui donner les moyens de s’emparer des droits qui assureront à la fois ses propres libertés et celles des autres citoyens, égaux devant la loi, éprise de liberté, de fraternité et d’égalité ainsi que des savoirs, rendant chacun, décideur de ses actes dans le cadre d’une démocratie solidaire.
Le P.C.F. se prononce et se bat pour cette école.
Il faut pour le plein épanouissement de chacun de nos enfants scolarisables, un gouvernement qui réponde aux lois de la République sociale, culturelle et solidaire pour tous. Comment ? En donnant à l’Éducation Nationale les moyens à la hauteur des objectifs d’une société humaine et moderne par un budget assumant la gratuité de l’école publique ouverte à tous. Par ex : en renforçant le nombre de postes d’enseignants (au lieu d’en supprimer 16000, dans le budget 2011) leur permettant de mieux aider chacun de leurs élèves en redonnant suffisamment de postes de remplacement des professeurs pour le suivi régulier des cours en réouvrant et en retravaillant de façon démocratique le contenu des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (I.U.F.M.) en lieu et place de leur fermeture, pour que les futurs enseignants aient une formation pédagogique
l en redonnant toute leur place dans le primaire, aux Réseaux d’Aide Spécifique aux Enfants en Difficulté passagère (R.A.S.E.D.) dont l’efficacité a été reconnue l en créant des classes adaptées aux enfants de 2 ans dont les parents le souhaitent ; car la suppression de ces classes en maternelle, remplacées par des jardins d’éveil et payants retire à nombre d’enfants, l’égalité des chances dès leur plus jeune âge.
Le gouvernement de Sarkozy fait de l’ « Éducation Nationale » une marchandise alors que l’école est l’un des éléments clés pour l’apprentissage de la vie démocratique et de la vie collective. Ne fonctionnant que pour et par l’argent, il ne gère ce ministère que pour la formation d’une élite branchée sur le « Capital à tout prix » quitte à perdre les intelligences des enfants des familles les plus modestes.
Dans ce contexte, le P.C.F. se bat dans l’immédiat pour la suppression du bouclier fiscal qui conduit à redonner aux grosses fortunes des millions d’euros alors que le gouvernement détruit les services publics qui étaient jusqu’alors disponibles de la naissance jusqu’à la fin de vie.
Agir pour une école laïque ,
publique et égalitaire !
Envoie de Sofia Dauvergne