Stéphane Derenoncourt (GJE) fait les introductions de Challenges et du Nouvel Obs, avec une très belle photo où le rôle de Christine, notamment dans la gestion de leur propre domaine, le Domaine de l'A (en côtes de castillon), n'est pas oublié. On y trouve beaucoup de vins bordelais proposés à moins de € 20 alors que pour les pages Bourgogne, c'est quand même sensiblement plus cher. Gérard Muteaud est là dans l'école (si l'on peut dire) de Dupont (Le Point) avec cette recherche de nouveaux noms, moins connus, dans des régions comme la Loire, Rhône, Languedoc. On retrouve le Jean Michel Deiss se battant contre les réductions des vins à leur cépage, un combat que nous partageons "allegro vivace". Belles pages sur la région de Mendoza qui sera à l'honneur au prochain WWS à Villa d'Este avec 15 Domaines qui viendront nous dire ce qu'ils font, et nous faire déguster leurs joyaux.
Un peu étonnant de voir quand même que ces deux hebdo ont strictement fait publication commune. Pierre Arditi, un amateur assez sérieux, offre sa plume et sa tête à Eurocave. Ça y est ! On est dans le pipole :-)
Bernard Burtschy (GJE) va tenir un rôle majeur dans le nouveau site "vins" du Figaro (ICI) où je vous convie fortement à vous enregistrer tant ce projet est porteur d'informations qu'il faudra suivre de près. La navigation semble facile, claire, aérée, et le graphisme est de qualité. Ce fut certainement un projet coûteux mais qui montre bien, face aux difficultés de la presse, à quel point le vin est porteur de lecteurs. Bravo pour ce site ***.
On lira aussi dans le Fig Mag du jour le papier de Bernard sur les rieslings dans l'Etat de New York. A vérifier si le style et les caractéristiques de ce noble cépage sont ± similaires à ce qu'on trouve en Europe ou dans d'autres pays du "nouveau monde" où d'audacieux propriétaires souhaitent sortir du classicisme chardonnays-cabernets-merlots.
La RVF attaque aussi tout azimuth les fervents du net en proposant, par email, de multiples activités, informations, manifestations où elle est plus ou moins active. Quelque part, on a dû sentir à quel point les forums, les blogs, les sites devenaient des sources majeures pour les amateurs, et donc, hors de question de rester en-dehors de ce mouvement.
Politique
Quelles seront les réactions des autres médias aux déclarations assez dingues de Me Robert Bourgi concernant les financements africains aux hommes politiques français dont la vergogne, l'arrogance, la sûreté de l'impunité sous-tendent toutes ses révélations ? Voilà une campagne de 2012 qui risque de chauffer grave. Mais bon, comment probablement chacun se tient par la barbichette, on sera encore marron par devant comme par derrière.
NYC
Pour le dixième anniversaire du 11 septembre (on peut trouver un autre mot qu'anniversaire ?) des pages et des pages sur la Pomme, mais je suis bien triste de ne voir mentionner nulle part un des plus beaux et plus grands restaurants de la ville, le Madison 11 du chef Daniel Humm, d'origine suisse, qui a une équipe du tonnerre et un personnel dédié au vin comme pratiquement personne d'autre à NYC. Si vous y allez cet automne, ne manquez pas cette adresse de classe, en dehors des modes, mais vraiment remarquable. Facile à retenir, le nom du restaurant est son adresse. Mine de rien, on comprend, par tous ces articles, pourquoi cette mégapole fascine tant les européens que nous sommes.
Musique
La revue Diapason publie avec son mensuel un guide complémentaire sur les Opéras qui vont se jouer un peu partout en France et quelques grandes villes européennes. C'est là qu'on se dit que ce serait bien d'être un vrai retraité, avec naturellement ce qu'il faut en euros, pour passer ainsi de ville en ville écouter ce qu'on aime… et en profiter pour quelques agapes dans des maisons locales, arrosées de crus exhaltant les beautés sonores juste entendues, tant la musique et le vin sont des choses s'alliant si naturellement.
Si vous êtes lorrain, ne manquez pas d'aller écouter le chef Jacques Mercier (un copain du temps des jès) qui dirigera d'Ambroise Thomas une Françoise de Rimini qui devrait marquer. Et pour les fans de Philipp Glass, dont je suis, on aura Les Enfants Terribles à Bordeaux.
Bonnes lectures à tous !