C'est une petite révolution dans le monde des guides gastronomiques et pourtant elle semble un peu passée inaperçue. Google vient de s'offrir le célèbre guide Zagat, qui regroupe environ 350,000 enquêteurs amateurs à travers le monde, dont Paris en Europe.
Le principe est simple, ce sont les clients des restaurants qui donnent une cotation à une liste de restaurant référencée par Zagat. Et ce dernier compile les résultats... Un stratagème redoutablement efficace quand les clients jouent vraiment le jeu comme à New york, qui va désormais basculer totalement sur le net.
Bref, il est probable que le guide va prendre maintenant une dimension largement supérieure, avec de nouveaux outils, une explosion potentielle du nombre d'adhérents, ce qui signe sans doute la fin d'un genre : le guide gastronomique sur papier.
Si vous voulez savoir où manger ce soir, il suffira bientôt de "googler". Enfin, pas pour tout de suite, car le guide doit encore conquérir la Belgique et se démocratiser sur le net...
www.zagat.com