Chaque année, mon placard est rempli de confitures maison de prunes jaunes, rouges, parfois de myrtilles, et de gelées de mûres, de coings, de pommes, tous ces fruits étant issus de notre cueillette.
J’aime énormément la confiture d’abricots mais étrangement, je n’en avais jamais fait. L’occasion m’en en était donnée ces jours-ci, j’ai acheté un cageot de 5 kg d’abricots à confiture provenant d’Ardèche…de petits abricots bien mûrs et pas trop sucrés. Je me suis donc lancée aussitôt dans cette confiture ultra simple à faire. J’y ai rajouté quelques amandes effilées en fin de cuisson, mais pour plus de goût, vous pouvez casser quelques noyaux des abricots, en retirer l’amande, la monder et l’y ajouter.
Un vrai régal cette confiture !
- 1 kg d’abricots dénoyautés
- 750 g de sucre cristallisé
- 1 jus d’un gros citron
- des amandes effilées (selon goût)
Dans une terrine, bien mélanger les abricots (dénoyautés bien sûr) , le sucre et le jus de citron. Placer au réfrigérateur un douzaine d’heures.
Verser la préparation dans une bassine à confitures et cuire à ébullition moyenne pendant environ 50 minutes jusqu’à ce que les abricots soient translucides.
Rajouter les amandes effilées, bien mélanger et verser la confitures dans des pots propres et secs. Retourner les pots jusqu’au refroidissement complet.
Filed under: confitures et gelées