Richard Castlle, l’un des meilleurs écrivain, vient de tuer son héros car il en avait assez. Il décide de se lancer dans une nouvelle saga mais n’arrive pas à trouver son personnage principal. C’est alors que débarque l’inspectrice, Kate Beckett, qui doit élucider un meurtre, copié sur une histoire de Castle. Ce dernier participe à l’enquête et finit par se rendre compte que Kate est LA muse qu’il cherchait. Grâce à son amitié avec le maire de New-Tork, il la suivra désormais sur ses enquêtes, au grand dam de la jeune femme.
Castle est la série que j’ai suivi ces derniers temps. Je l’avais commencé il y a un moment mais je ne l’ai reprise que récemment.
L’histoire m’avait immédiatement intéressé, car en tant qu’écrivain amateur, ca m’amusait de voir un célèbre romancier pour héros. Le mieux est de voir l’opposition entre l’écrivain qui part sans cesse dans ses délires et ses théories, toujours plus drôles à chaque enquête, et l’inspectrice sérieuse et professionnelle, se débattre avec les idées saugrenues d’un collaborateur qu’elle n’a pas désiré. Mais le plus amusant est les voir proche du dénouement, quand la tension est à son maximum, compléter leur phrase avec un naturel qui a de quoi dérouter. Comme beaucoup de fois, leurs différences finissent par les rapprocher et la folie de Castle complète parfaitement la logique de Beckett.
Évidemment, il y a une dimension romantique à cette collaboration surprenante mais elle reste suffisamment flou pour qu’on ait envie qu’elle évolue, et suffisamment discrète pour qu’elle ne nous rebute pas. La romance avance par petits pas calculés, avec parfois des obstacles qui les font parfois reculer. Les deux parviennent à justifier leur stagnance et on se demande même s’il peut y avoir quelque chose (ou pas ^^). Même si les histoires d’amour se voient gros comme des maisons, on a quand même envie de les voir faire évoluer cette romance improbable mais tant attendue. S’il ne se passe rien, quelque chose manquerait mais l’important n’est pas de savoir s’ils vont franchir le pas mais comment et pourquoi ils vont le franchir.
Ca reflète bien leurs rapports ^^
J’aime également cette série car j’ai un faible pour Nathan Fillion. Les aficionados l’auront peut-être vu dans Buffy (Kaleb dans la dernière saison, un prêtre misogyne et complètement timbré), Firefly et Serenity (le capitaine Malcolm Reynolds), quelques épisodes de Desperate Housewives (Adam Mayfair) ou encore le film d’horreur assez drôle Horribilis (Bill Pardy). Le rôle de l’écrivain, un peu mégalo mais avec un bon fond, lui va comme un gant, surtout quand la ravissante Stana Katic lui donne la réplique, pour un duo convaincant. Elle est la raison et la logique, il est la folie et l’incroyable (toujours à inventer des théories farfelues, au grand dam de Kate). Sans compter les guest star qui sont nombreux, comme Adrian Pasdar, Alyssa Milanon, Gene Simmons des Kiss, quelques écrivains célèbres comme James Patterson ou Stephen Cannell, pour ne citer qu’eux.
Tout le long de la série, Castle parle souvent des livres qu’il va sortir, avec comme personnage principale, une inspectrice tirée de Kate Beckett. Et comme produits dérivés, on retrouve ses deux livres dans le commerce, avec les mêmes histoires, les mêmes personnages et les mêmes couvertures, signés « Richard Castle » (facile mais pour les fans, c’est jouissif). Produit marketing certes mais très agréable à lire et même si ce n’est pas de la grande littérature, on se plait à lire deux livres tirés de la série, conformes à ce qu’on peut voir dans les épisodes et qui sont relativement bien ficelés. Il est tout amusant de faire un parallèle entre les couples Beckett/Castle et Heat/Rook, surtout quand les deux scénarios sont des sortes de résumés des différentes saisons. Les fans de Castle s’amuseront plus sans doute, mais les autres y trouveront un bon divertissement, pour deux livres qui se lisent vraiment vite, tant le rythme est maintenu.
Castle est une bonne série policière, drôle et bien dosé dans les histoires. Il y a 3 saisons terminées pour le moment et la 4ème sort fin septembre. J’ai hâte car la fin de la 3ème m’a estomaqué et que j’ai envie de voir ce qui va se passer, après les nombreuses révélations.
Et comme je suis gentil, je vous mets une vidéo qui illustre parfaitement de la série. Une bombe menace Manhattan et la méthode de Castle pour la désamorcer fait passer Jack Bauer pour un rigolo.Jugez-vous même: