Magazine

la raison du coeur au coeur de la raison.

Publié le 23 février 2008 par Fred Desbordes

Posté par fdesbordes dans : ecrits (quand j'ai de l'inspiration),humeurs et deshumeurs existencielles,le 3eme roman - titre provisoire "Island voice" , trackback

la raison du coeur au coeur de la raison.

Qui du Coeur ou de la Raison abdiquera en premier ? choix cornélien sujet à une bataille intense et réflexive.

Le Coeur court, le Coeur vole, tel un Phoenix qui renaîtrait éternellement de ses cendres, le Coeur se démultiplie à l'infini offrant des perspectives intrinsèques et intuitives. Le Coeur dispose d'armes potentiellement destructrices comme le sensible, le sensitif, l'instinct, l'aura et même quand il n'est plus le Coeur est toujours là. C'est son pouvoir ultime. On ne peut le détruire totalement.

La raison se contente d'être. Magistrale, altière elle convoque ses plus fidèles lieutenants pour tenir banquets et discours. Les lois, les idées, les abstraits, les principes, les morales n'ont plus qu'à bien se tenir car la Raison ne supporte pas l'à-peu-près. C'est son talon d'Achille, son plus grand défaut. La Raison n'aime que les faits.

Dans leur lutte ultime pour conquérir l'homme, le Coeur et la Raison emploient des stratagèmes diaboliques. Se servant de ses faiblesses viscérales, le Coeur et la Raison tentent de faire pencher la balance en leur faveur. Ils ne sont ni anges ni démons, ni le Yin ni le Yang, ni le Bien ni le Mal, ni le Blanc ni le Noir, ils forment ce tout inséparable à la fois Bien et Mal, Ange et démon. Car même s'ils se livrent la guerre continuellement ils ont bien conscience de leur indissociabilité, ils se nourrissent l'un de l'autre, ils s'alimentent, ils se maintiennent en vie.

Parfois l'homme met fin au combat, créant un équillibre certes fragile mais un équilibre quand même.

Et l'homme comprend enfin qu'il ne peut pas choisir entre le Coeur ou la Raison car la raison du coeur est au coeur de la raison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Desbordes 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog