Le rôle du cannabis et des cannabinoïdes dans la régulation de l'appétit a été, mais l'association entre la consommation de cannabis et le poids dans la population générale n'est pas connue. « Le cannabis est censé augmenter l'appétit», explique le Dr Yann Le Strat, psychiatre à l'Hôpital Louis Mourier (Colombes, France). « Nous étions tellement surpris de trouver des consommateurs moins suseptibles d'être en surpoids, que nous avons pensé avoir commis une erreur."
Les chercheurs ont analysé les données de 2 grandes études américaines, la National Epidemiologic Survey on Alcohol and Related Conditions (NESARC; 2001–2002) and la National Comorbidity Survey–Replication (NCS-R; 2001–2003), menées sur près de 52.000 adultes américains.
· Chez les personnes qui n'avaient pas consommé de cannabis durant les 12 derniers mois, la prévalence de l'obésité est respectivement de 22 et 25,3% pour chaque cohorte étudiée,
· Chez les participants déclarant un usage au moins 3 jours par semaine, le taux de prévalence de l'obésité descend à respectivement 14,3 et 17,2% pour chaque cohorte étudiée.
Ces résultats ne sont pas affectés par le taux de tabagisme et après ajustement pour le sexe et l'âge, l'usage de cannabis reste associé à des différences de l'indice de masse corporelle entre fumeurs et non fumeurs de cannabis, pour les 2 cohortes étudiées. Les auteurs concluent que la prévalence de l'obésité est plus faible chez les utilisateurs de cannabis que chez les non-utilisateurs.
Selon le chercheur, certains composés du cannabis pourraient aider les gens à perdre du poids, ce qui pourrait faire l'objet d'autres recherches.
Source: American Journal of Epidemiology (2011) doi: 10.1093/aje/kwr200 First published online: August 24 “Obesity and Cannabis Use: Results From 2 Representative National Surveys” (Visuel © Alexey Klementiev - Fotolia.com)
Lire aussi :CANNABIS : Sa consommation régulière double le risque de symptômes psychotiques