Une base française interarmées permanente va être créée aux Émirats Arabes Unis (E.A.U.) à l’horizon 2009. La base aura une forte composante navale, dans le port d'Abu Dhabi, mais aussi des éléments des armées de terre et de l'air. Au total, ce sont 400 à 500 hommes qui vont bivouaquer près de l'épicentre des conflits du Moyen-Orient. Et aussi aux portes du détroit d'Ormuz, par où transite 40% du pétrole mondial… Par cette implantation militaire stratégique dans le Golfe, la France franchit clairement un seuil géopolitique.
La France renforce sa position dans une région où le poids de Washington reste écrasant : Bahreïn accueille l'état-major de la Vè flotte, le Qatar le QG du Central Command et le centre d'opérations aériennes (CAOC) d'où sont gérés tous les avions alliés qui bombardent Irak et Afghanistan, et le Koweït de gigantesques bases terrestres. Au Qatar, ce sont 5 000 soldats américains qui sont stationnés sur l'énorme base d'Al-Udeïd, sans compter des facilités aériennes aux Émirats (à Al Dhafra, près d'Abu Dhabi) et à Oman.
Paris tient à préciser que cette base découle d'une demande des Émiriens, et non l'inverse. Pour ne pas s'enfermer dans un face-à-face étouffant avec les États-Unis au demeurant mal perçus par leurs populations, les monarchies du Golfe s'attachent à diversifier leurs partenaires, tant pour les achats d'armes que pour les accords de coopération militaire.
Parmi les pays du Golfe, les E.A.U. ont toujours été les plus tournés vers Paris. Des manœuvres communes ont lieu tous les ans et, au Kosovo, les Français encadraient une brigade émirienne. Mais c'est dans le domaine des ventes d'armes que cette complicité s'illustre le mieux. Les Émirats se sont équipés d'avions Mirage (de F16 américains, aussi, en 1999) et possèdent plus de chars Leclerc que l'armée française. Nul doute que Paris espère aussi que cette base inédite facilitera dans l'avenir quelques jolis contrats.
Source : Le Figaro