Quand bien même il ne serait pas aussi exceptionnel que les années passées, comment ne pas se réjouir de la tenue du salon nippon, le Tokyo Game Show, après les événements qui ont frappé le pays ? A force de perséverance, les Japonais nous prouvent une fois de plus qu'avec de la bonne volonté, on peut déplacer des montagnes et, même s'il est supposé être moins agrémenté en artifices décoratifs pour cause d'économies d'énergie, le TGS n'en restera pas moins un événement marquant de l'année vidéoludique.
Ouvrant ses portes ce 15 septembre, le salon devrait réserver son lot de surprises, notamment concernant la Vita et sa foultitude de jeux qui seront annoncés par Sony. Mais les autres consoles ne devraient pas être laissées de côté, bien au contraire, et la présence de la plupart des éditeurs majeurs aidera en ce sens.
Niveau absences notables, on peut déjà citer Nintendo qui ne fera pas directement le déplacement avec sa Wii U ou son Expansion Slide Pad pour cause de conférence dès demain en marge du salon. Citons également les jeux qui ont été annoncés comme absents et que l'on attend pourtant tout particulièrement : Final Fantasy Versus XIII, The Last Guardian ou encore Dragon Quest X Online sur Wii U, la version Wii étant supposée s'exposer.
On ne pourra terminer sans saluer Microsoft qui persiste à percer au Japon malgré le cuisant échec de sa Xbox 360 sur l'archipel. Est-ce que le line-up Kinect à venir sera suffisament attirant pour nos voisins nippons ? A voir...
Mais, maintenant, de votre côté du globe, qu'attendez-vous concrètement du Tokyo Game Show ?