Bien revenons à nos moutons, ma critique du iPad 2, après 1 mois intensif d’utilisation, je vais donc vous dire ce que j’apprécie de cette tablette et les petites choses qui me dérange… Après vous pourrez, vous même, vous en faire une idée et décider de franchir le pas à votre tour ou choisir un autre modèle moins dispendieux certes, mais oh combien moins complet pour ma part !
Naviguer sur le web
Ce n’est pas encore parfait pour la navigation sur le web, mais en même temps il faut dire que les tablettes ne sont pas encore si présentent que cela, comparé au nombre d’ordinateurs personnels dans le monde, donc on a parfois des problème avec la résolution de certains sites qui ne sont pas du tout configuré pour les tablettes, mais de façon général avec le zoom avant/arrière on arrive a un résultat assez intéressant.
Je dois dire par contre que pour écrire sur certains blogs, cela est vraiment tout sauf convivial, on ne voie même pas le formulaire au complet, il faut donc zoomer (quand c’est possible), jouer de la molette (monter/descendre la page); là encore quand on le peut… Dans certains cas on ne peut absolument rien faire ! Une frustration je dois l’avouer. Pour ma part, j’ai testé mon propre blog et je dois dire que si le design n’est plus celui qui me plaît le plus, il fonctionne à tout le moins assez bien sur tablette, cela sera donc une chose de plus à regarder pour les futurs changements… Un autre paramètre à prendre en compte pour les webmestre du monde s’ils ne veulent pas perdre des lecteurs potentiels, voir des actuels ! Car il n’y a pas à dire, un site difficile à lire sur tablette devient vite un site que l’on ne visite plus !
Suivre le web (Fil RSS)
Là je dois dire que de façon générale avec Feeddler c’est un réel charme; il y en a bien d’autre lecteur de fil RSS, mais pour le moment c’est celui qui me convient dans le gratuit. La plupart des blogs que je suis sont assez bien configuré et intelligent pour nous fournir un flux complet au lieu d’une saloperie de tronqué ! Oui je sais c’est un vieux débat: flux complet ou tronqué… Pour ma part quand j’aime un site et que je veux suivre son actualité, je déteste devoir cliquer sur 2-3 liens pour avoir accès au foutu article en question ! Donc sauf exception, si c’est que du tronqué, le flux passe à la poubelle assez rapidement ! Il y a une tonne de site web comparatif, donc trouver un équivalent est plus que facile, on a pas que ça à faire cliquer à droite et à gauche pour obtenir ce que l’on veut !
Prendre ces mails de partout, en tout temps, ou presque…
C’est sûr que si on a une version 3G, on est totalement libre (faites attention à votre facture toutefois), mais même sans cela on peut fort bien l’être passablement ! La plupart des centres commerciaux, des cafés, des hôpitaux et de nombreux autres endroits nous permettent de nous connecter tout à fait gratuitement et facilement à leur réseau Wi-Fi, donc pourquoi s’en passer ? Il m’est donc rendu beaucoup plus facile de lire et pouvoir répondre plus rapidement à mes mails quand j’ai le temps et que je le veux… Certes il restera toujours des fois où le temps me manque ou bien que je préfère prendre un temps de réflexion avant de répondre, mais ça c’est une autre histoire.
Des Apps par milliers !
Combien d’applications sont rendu disponible sur le Apps Store ? Plus d’un demi million ! Certes il y en a des complètements inutiles, mais il y a aussi de nombreuses petites merveilles, que ce soit au niveau bureautique, voyage, navigation ou bien tout simplement des jeux. Bien entendu avec un si grand nombre d’application il est vite difficile de si retrouver et sans l’aide de quelques applications de classements cela vient vite difficile de si retrouver, c’est pourquoi je vous conseil 2 Apps pour ne rien manquer !
Une autonomie qui remplie pleinement mes attentes !
10 heures que l’on dit… Mais est-ce vraiment le cas ? Si vous naviguez sur le web, suivez le web (Fil RSS) et lisez vos mails, cela est tout à fait vrai. Par contre je dois vous avertir que certaines applications (des jeux pour la plupart), comme les vidéos sont de véritable dévoreur de batteries. Il faut donc prévoir une prise de courant pas trop loin si vous voulez écoutez des films, faire de longue séance de jeux vidéos ou tout autre chose qui pourrait être aussi énergivore !
En même temps, il est bon de rappeler au passage, qu’aussi merveilleux que soit le iPad (ou toute autre tablette), cela ne remplace pas un bon vieux portable (ou ordinateur de bureau). Je me verrais mal jouer à des jeux online (sauf exception) ou écrire de gros articles sur celui-ci, malgré que je me sois rapidement habitué au clavier tactile, il reste qu’un bon gros clavier pour écrire un long article, reste ce qu’il y a de mieux ! En même temps, même avec un clavier physique sur le iPad, il reste que l’écran ne nous permet pas d’ouvrir une tonne d’application à la fois, donc un ordinateur personnel devient parfois nécessaire selon ce que vous voudrez faire.
Conclusion
Au final, j’aime bien mon iPad, il me permet de rester plus au courant de l’actualité, de rester plus disponible et libre de mes mouvements, mais il ne remplacera pas mon portable que ce soit pour écrire sur ce blog ou bien pour faire d’autres choses, comme jouer à des jeux demandant. C’est donc une belle façon de remplir ses temps libres, que ce soit sur la route, loin de la maison et ce sans devoir transporter un monstre de portable, qui dans mon cas est tout sauf facile à transporter vue sa grosseur !
D'autres billets qui pourraient vous intéresser: