11 septembre 2011 : La crise du logement à Londres s’accentue encore. Dans la capitale comme dans le reste de la Grande-Bretagne, le nombre de logements est largement insuffisant, ce qui fait en même temps monter les prix.
Selon une étude publiée le 8 septembre, la situation de logement en Grande Bretagne est gravissime. A Londres, où les prix de l’immobilier ne cessent d’atteindre de nouveaux sommets, 4 000 personnes dormiraient dans la rue, ce qui constitue une hausse de 8 % par rapport à 2010. Alors que cette situation de détresse alourdit déjà les charges fiscales de la sécurité sociale, le gouvernement national entend procéder à de nouvelles coupes dans les budgets de logement des autorités locales.
Il compte plutôt relancer la construction en allégeant les lois d’aménagement du territoire. En revanche, ce sont les associations environnementales qui se manifestent. Celles-ci craignent que des constructions de logements soient entamées dans des zones rurales aujourd’hui protégées. Elles indiquent que de nombreux logements sont vides et se prononcent en faveur d’un réaménagement des zones industrielles.
Anne-so
Photo : flickr / _dChris