Un grand malheur menace la tranquille ville (tout est relatif !) de Springfield : le lac, jouxtant la ville, est hautement pollué. Heureusement, tous les habitants vont prendre conscience de cette catastrophe écologique & vont réagir. Une zone de sécurité va ętre établie aux abords directs du point d’eau. "Tous les habitants ? Non !" Homer Simpson va dérégler définitivement l’écosystčme en déversant, dans ce lac, une citerne contenant les déjections de son nouvel ami, un cochon nommé "Spider-Cochon". Homer et sa famille parviendront-ils ŕ réparer les dégâts ? Rien n’est moins sűr, surtout que l’Administration américaine compte bien donner une leçon ŕ Springfield et ŕ ses habitants négligeant !
En tout cas, on ne peut pas dire que les créateurs des "Simpson", James L. Brooks et Matt Groening (scénaristes et producteurs sur ce film) ne sont pas dans le coup. L’un des thčmes centraux de "The Simpsons Movie" n’est autre que l’environnement, question brűlante de notre actualité. Inutile de vous préciser que la famille américaine la plus célčbre de la TV va vivre des aventures tumultueuses et farfelues suite ŕ la bourde (encore une) du pčre Simpson !
Mais voilŕ, ce qui devait arriver arriva : on a, par moment, la fâcheuse impression d’ętre devant du beurre qu’on aurait étalé sur une tartine beaucoup trop grande. "The Simpsons Movie" manque ainsi parfois de rythme, d’intensité et de vannes salaces qui ont fait la renommée de la série. Nos amis "jaunes" se seraient-ils assagis ? Heureusement, non !
Les fans goűteront, avec joie, quelques purs moments de bonheur et de dérision. Je pense en particulier ŕ la scčne torride entre Homer, et son épouse, Marge, durant laquelle on n’hésite pas ŕ pasticher, en profondeur (c’est le cas de le dire), certains grands classiques de Walt Disney. DreamWorks/Fox, męme combat ?
Les apparitions remarquées de l’acteur politiquement correct Tom Hanks et du Président Arnold Schwarzenegger (si, si !) sont autant de farces attrayantes qui redonnent du piment ŕ ce long-métrage naturellement hors normes. Bien entendu, les Simpson au cinéma, ça ne pouvait donner qu’un film joyeusement allumé et ŕ contre-courant. Cette gourmandise engraissée ŕ la dérision, sera sans doute moins au goűt des néophytes qui trouveront peut-ętre ce spectacle long et sans grand intéręt.
Malgré les petits inconvénients signalés ci-dessus, le film réalisé par David Silverman ("Monstres & Cie.") ne décevra pas (trop) les adeptes de la série TV. Pourquoi ? Et bien, répondre ŕ cette question, c’est également répondre ŕ l’interpellation de Homer Simpson au tout début du film. Pointant son doigt accusateur sur nous, celui-ci ne comprend pas pourquoi on paye pour aller voir quelque chose qui passe gratuitement ŕ la télévision (et la télédistribution, t’en fais quoi Mec' ?). On a envie de répondre ŕ Homer que "The Simpsons Movie" est visuellement alléchant , fatalement supérieur au design de la série & qu’il contient de trčs beaux pastiches. Alors, pourquoi acquérir le DVD de ce film ? Parce que nous le vallons bien & puis… Quand on aime, on ne compte pas !
La bande-annonce...
Un extrait...